Il a fait le vœu de faire une ‘Umra si son problème se résolvait. Peut-il reporter l’accomplissement de cette ‘Umra ?
Fatwa No: 118184

Question

J’ai eu un problème et j’ai décidé de faire une ‘Umra le jour de la naissance du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) si Allah, exalté soit-Il, me permettait de résoudre ce problème. Cependant, pour résoudre une partie de mon problème, j’ai dû acheter un appartement. Par conséquent, j’ai des mensualités importantes à payer, en plus du fait que je traverse une grave crise financière. Est-ce que je peux reporter cette ‘Umra jusqu’à terminer le remboursement des mensualités ou lorsque ma situation financière sera meilleure ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Celui qui fait le vÅ“u d’accomplir un acte d’adoration à un moment déterminé et lie ce vÅ“u à une condition, doit respecter son vÅ“u si cette condition se réalise, car le Prophète () a dit :  Quiconque fait le vÅ“u d’accomplir un acte d’obéissance à Allah doit respecter son vÅ“u.  (Boukhari) Donc, vous devez accomplir la ‘Umra au moment que vous avez déterminé lors de votre vÅ“u si vous en avez déterminé un. Par contre, si vous n’avez pas précisé le moment et que vous avez uniquement exprimé le vÅ“u de faire une ‘Umra dans l’absolu, ou si vous avez déterminé un moment comme le mois de Chawwâl sans préciser l'année, dans ce cas vous avez le droit de reporter l'Umra jusqu’à terminer le remboursement de vos mensualités. Pour terminer, nous attirons votre attention sur deux choses :

 

La première est qu’il existe plusieurs avis concernant la date de naissance du Prophète (). Voici les différents avis : le 2 du mois de Rabî’ al-Awwal, le 8 du mois de Rabî’ al-Awwal, le 10 du mois de Rabî’ al-Awwal et le 12 du mois de Rabî’ al-Awwal. Cette dernière date est la plus connue. Al-Zubayr ibn Bakâr, a situé la date de sa naissance durant le mois de Ramadan. Toutefois, aucun texte authentique ne confirme le jour et le mois de naissance du Prophète ().

 

La deuxième est que si l’on considère qu’il est né le 12 du mois de Rabî’ al-Awwal, selon l’avis répandu, l’accomplissement d’une ‘Umra ce jour-là n’apporte rien de plus que son accomplissement un autre jour.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation