Le jugement relatif au Hadj aux frais d’un homme riche Fatwa No: 119461
- Fatwa Date:3-10-2012
Ma question porte sur le Hadj. Ma famille désire accomplir le Hadj. Celle-ci se compose de cinq personnes et les dépenses du voyage pour la 'Omra seront prises en charge par mon père. Il en a les moyens, mais cela va lui coûter très cher et cela pourrait avoir des conséquences sur son travail. Il existe une personne riche que nous connaissons et qui lorsqu'elle se rend au Hadj, prend quelques personnes avec elle. Ma question est : est-il permis à ma famille de se rendre au Hadj aux frais d'un homme riche bien que nous ayons les moyens de le payer nous-mêmes ? Qu'Allah, exalté soit-Il, vous récompense.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Si cet homme riche pose la condition, à ceux qui l'accompagneront au Hadj ou à la 'Omra, de ne pas avoir les moyens financiers de le faire, alors vous n'avez pas le droit de l'accompagner et de le faire avec son argent à partir du moment où vous en avez les moyens. Par contre, s'il ne pose pas cette condition pour pouvoir l'accompagner, alors les dépenses du Hadj sont dans ce cas un don de sa part que vous avez le droit d'accepter sans problème, même s'il est préférable que vous accomplissiez le Hadj avec votre propre argent afin d'acquérir l'entièreté de la récompense. Sachez que le Hadj et la 'Omra ont pour conséquence d'augmenter les moyens de subsistance et non l'inverse comme l'a dit le Prophète () : Accomplissez fréquemment le pèlerinage et la 'Omra, car leur accomplissement fréquent repousse la pauvreté et les péchés, de la même façon que le soufflet élimine les scories du fer. (al-Tirmidhi)
Et Allah sait mieux.