Ce que doit faire celui qui est en état d'Ihrâm, mais qui est empêché d'entrer dans le périmètre sacré
Fatwa No: 11961

Question

Après m'être mis en état d'Ihrâm (sacralisation) dans l'avion, on m'a interdit d'entrer en terre sainte car je n’avais pas de visa, les responsables de l'entreprise responsable des services de la 'Umra n’ayant pas fait le nécessaire. Que faut-il donc faire?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

 

Si l'auteur de la question veut dire qu'il s'était mis en état de sacralisation pour une ‘Umra, puis qu’il s'est avéré qu'il n'avait pas de visa d’entrée, ce qui fait que les autorités l'empêchèrent d'entrer dans le périmètre sacré, alors la disposition relative à celui qu'on a empêché de faire la 'Umra ou le pèlerinage s'applique à lui. La majorité des oulémas sont d’avis que celui qui est empêché de faire la 'Umra ou le pèlerinage par un ennemi mécréant, un musulman, un gouverneur ou autre, a le droit de se désacraliser et doit sacrifier une offrande étant donné le verset où Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : En cas d'empêchement, faites en compensation une offrande selon vos moyens. (Coran 2/196). De même, le Messager d’Allah () ordonna à ses Compagnons, de sacrifier les offrandes, de se raser la tête et de se désacraliser le jour d'al-Hudaybiya lorsqu'ils furent empêchés de faire la 'Umra. Une offrande consiste en une brebis ou en le septième d'un chameau ou le septième d’une vache.

Le pèlerin n'a pas le droit de se désacraliser jusqu'à ce qu'il sacrifie une offrande et s'il n'a pas les moyens de le faire, il doit jeûner dix jours et il n'a pas à rattraper cette 'Umra car le Messager d’Allah () n'ordonna pas à ses Compagnons qui furent empêchés avec lui de faire la 'Umra (d'al-Hudaybiya), de la rattraper.

La 'Umra qui eut lieu après celle d'al-Hudaybiya fut appelée 'Umra al-Qadâ' et 'Umra al-Qadiyya car le Messager d’Allah () conclut un accord avec la tribu de Quraych, en acceptant que les musulmans n'entrent pas dans la Maison Sacrée l'année d'al-Hudaybiya et puissent y entrer l'année suivante.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation