Retarder le Hadj pour s’occuper de sa fille enceinte
Fatwa No: 119693

Question

Ma mère avait l’intention d’accomplir le Hadj cette année, mais j’ai une sœur enceinte et ma mère va reporter son Hadj à l’année prochaine afin de rester avec ma sœur, car son accouchement est censé avoir lieu pendant la période du Hadj et il n’y a personne pour rester avec elle. Il était prévu que ma mère reste avec moi, qui réside en Arabie Saoudite, pour une durée de 4 mois, laissant ma sœur toute seule.
Va-t-elle commettre un péché parce qu’elle retarde le Hadj ou doit-elle accomplir le Hadj et laisser ma sœur pendant 4 mois seule alors qu’elle est enceinte et que son accouchement est prévu pendant la période du Hadj ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Le Hadj est une obligation que l’on doit s’empresser d’accomplir dès qu’on a la capacité financière et physique de l’accomplir, selon l’opinion la plus correcte des savants. Celui qui a donc la capacité d’accomplir le Hadj doit s’empresser de le faire sauf s’il a une excuse valable, car celui qui a une excuse peut le retarder jusqu’à ce qu’il n’ait plus de raison pour cela. Par conséquent, s’il n’y a personne auprès de votre sœur pour s’occuper de ses affaires et prendre soin d’elle durant sa grossesse et lors de son accouchement, alors il apparaît que le fait que votre mère reste avec elle est une excuse valable lui permettant de retarder le Hadj jusqu’à l’année suivante, nul grief à lui faire à cause de cela et elle ne commet pas de péché, si Allah, exalté soit-Il, le veut.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation