Histoire du judaïsme et justification du nom donné aux juifs
Fatwa No: 121115

Question

J’aimerais que vous me donniez la réponse à la question suivante car je ne suis pas parvenu à la trouver, même en effectuant des recherches. De quand date la religion juive ? Qui sont les prophètes qui furent chargés de transmettre ce Message ? Quand fut-elle considérée comme une religion officielle ? J’aimerais connaître les réponses aux mêmes questions concernant la religion chrétienne. Qu’Allah vous récompense.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

L’Islam est la religion qu’Allah, exalté soit-Il, a agréée pour les hommes. Adopter l'Islam c'est se soumettre et se résigner à Allah, le Très Haut, suivre Ses prophètes (Alaihim as-Salam) et désavouer le polythéisme. Ainsi était le Message révélé à Nouh (Noé), Ibrâhîm (Abraham), Mûsa (Moïse), `Issa (Jésus) et Muhammed (Alaihim as-Salam), de même que leurs sincères adeptes. Allah, le Très Haut, nous a transmis les propos des sorciers de Pharaon lorsqu'ils ont cru au Message de Mûsa () (sens du verset) : Seigneur ! Fortifie notre patience et fais-nous mourir en [étant muslimîn] croyants soumis à Ta loi ! (Coran 7/126). De même, Allah, exalté soit-Il, a rapporté que les compagnons de `Issa () ont dit (sens du verset) : C’est nous qui sommes les auxiliaires d’Allah, car nous avons foi en Lui. Sois donc témoin que nous [somme muslimîn] Lui sommes totalement soumis ! (Coran 3/52)

 

Le nom  judaïsme  fut donné à cette religion à l’époque de Mûsa (Alaihi as-Salam) avant l'altération de la Thora. D’après ibn Abî Hâtem d’après ibn Mass`oud, qu'Allah soit satisfait de lui, cette appellation est dérivée de leurs paroles (sens du verset) : Innâ Hudna Ilayka, Nous revenons à Toi, pleins de repentir, . Dr. `Abdul-Wahhâb al-Messiri a indiqué dans son ouvrage intitulé Mawsou`at al-Yahoud wal-Yahoudiyya que Mûsa (Alaihi as-Salam) sortit d’Egypte en 1275 avant Jésus Christ, ce qui prouve qu’il a vécu au cours du treizième siècle avant Jésus Christ.

 

En ce qui concerne le Christianisme, il est lié à Jésus Christ, `Issa fils de Marie (Alaihi as-Salam). Il est connu que `Issa (Alaihi as-Salam) a vécu six siècles avant le Message de Mohammad (Salla Allahou Alaihi wa Salam). Le Message de `Issa renouvelait les enseignements de Mûsa (Alaihim as-Salam) (sens des versets) :

 

Puis il sera Son envoyé auprès des fils d’Israël à qui il dira : “Je vous apporte comme signe de la part de votre Seigneur la faculté qu’Il m’a donnée de façonner avec de la terre glaise la forme d’un oiseau qui sera vivant, par la grâce d’Allah, dès que j’aurai soufflé dessus. Je guérirai aussi l’aveugle-né et le lépreux, et je ressusciterai les morts, par la permission d’Allah. Je vous dirai également ce que vous mangez et ce que vous tenez en réserve dans vos demeures. Ce sont là autant de signes pour vous, si vous êtes de vrais croyants. Je viens aussi confirmer la Thora qui vous a été transmise avant moi, lever pour vous certains interdits et vous apporter un signe de votre Seigneur. Craignez donc Allah et suivez-moi. Allah est, en vérité, mon Seigneur et le vôtre. Adorez-Le, car c’est là la Voie du salut ! (Coran3/49-51)

 

Le vrai nom de cette religion est la religion nazaréenne, alors que le mot christianisme a été inventé par les incroyants par excès de glorification du Christ, de qui ils se revendiquent. Le Christ (‘) arrivera un jour et démentira ceux qui ont commis ces excès, brisera les croix et tuera les porcs.

 

Ces deux religions ont été abrogées dès la révélation de l’Islam à Muhammed (Salla Allahou Alaihi wa Salam). Il nous incombe donc de mettre en pratique les enseignements révélés dans l’Islam tout en croyant à tout ce qui a été révélé aux précédents prophètes. Allah, le Très Haut, dit (sens des versets) :

 

·        Quiconque recherche en dehors de l’islam une autre religion, celle-ci ne sera point acceptée de Lui ; et dans l’autre monde, il sera du nombre des réprouvés (Coran 3/85)

 

·        Dites : ‘Nous croyons en Allah, à ce qui nous a été révélé, à ce qui a été révélé à Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et aux Tribus ; à ce qui a été donné à Moïse et à Jésus ; à ce qui a été révélé aux prophètes par leur Seigneur, sans établir entre eux aucune différence. Et c’est à Allah que nous sommes entièrement soumis. (Coran 2/185)

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation