La règle concernant la femme qui se trompe et rompt son jeûne en croyant avoir ses menstrues Fatwa No: 12120
- Fatwa Date:9-7-2012
Une demi-heure avant la rupture du jeûne, j’ai eu une coulée de sang et j’étais persuadée que ce sang était celui des menstrues, car sa couleur y ressemblait. J’ai donc rompu mon jeûne. Or le lendemain et les jours qui suivirent, le sang n’a pas coulé et il s’est avéré qu’il ne s’agissait pas de menstrues. Est-ce que je dois rattraper le jour où j’ai rompu mon jeûne par erreur ou s’agit-il d’une erreur excusable comme mentionnée dans le noble Hadith ?
Louange à Allah. Paix et Salut soit sur Son Prophète.
La durée minimum des menstrues varie d'une femme à l'autre, mais l’avis de l’imam Ach-Chafiï, et celui, célèbre, de l’école de l’imam Ahmad, qu'Allah leur fasse miséricorde, est que la durée minimum des menstrues est d’un jour et une nuit. Donc, tout sang qui s’écoule d’une femme puis s’arrête de couler avant cette durée minimum n’est pas considéré comme du sang pathologique qui n’autorise à s’abstenir de prier, de jeûner ou autre.
Sur ce, nous disons à la personne qui pose la question : si le sang que vous avez constaté n’a pas coulé de manière continue pendant un jour et une nuit, vous devez rattraper le jour où vous avez rompu votre jeûne, ainsi que les prières que vous vous êtes abstenues d’accomplir en raison de cela. Votre péché sera pardonné, si Allah, exalté soit-Il, le veut, car cela n’était pas intentionnel. Cependant, vous devez rattraper ce jour de jeûne.
Par contre, si ce sang a continué à couler pendant au moins un jour et une nuit et que cela s’est produit après une purification complète qui est de quinze jours, alors cela est considéré comme étant des menstrues, durant lesquelles on s’abstient de prier, de jeûner entre autres choses, surtout s’il s’avère que la couleur du sang est la même que celle du sang des menstrues.
Et Allah sait mieux.