Le verdict de la Charia relatif au Hadj accompli pour celui qui a été assassiné, en se servant de l’argent de la Diyya, le prix du sang versé Fatwa No: 122173
- Fatwa Date:17-9-2015
J’ai deux frères qui sont morts assassinés, qu'Allah leur fasse miséricorde, et mes parents ont obtenu du gouvernement une somme d’argent en guise d’indemnisation ou de prix du sang versé. Est-il permis à l’un des frères, qui a accompli le Hadj pour lui-même, de faire le Hadj pour l’un d’eux en utilisant cet argent ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il n’y a pas de mal, si Allah, exalté soit-Il, le veut, à ce qu’un de vos frères accomplisse le Hadj pour l’un de vos deux frères défunts, qu'Allah leur fasse miséricorde, en utilisant l’argent mentionné, s’il a déjà accompli le Hadj pour lui-même. Le Prophète () entendit un homme dire :
- Me voici accomplissant le Hadj pour Chubruma .
- Qui est Chubruma ?
- Un de mes frères (ou un de mes proches) , répondit-il.
- As-tu accompli le Hadj pour toi-même ?
- Non , répondit-il.
- Accomplis d'abord le Hadj pour toi-même puis fais-le pour Chubruma . (Abu Dâwûd, Ibn Mâdja, Ibn Hibbân : Sahîh)
Il ne fait pas de doute que cet argent avec lequel on veut accomplir le Hadj est licite, car la Diyya, prix du sang versé, est un droit des héritiers qu’Allah, exalté soit-Il, leur a permis de faire valoir, et de ce fait, il est permis d’accomplir le Hadj avec cet argent si Allah, exalté soit-Il, le veut.
Il a été mentionné dans les fatwas du Comité permanent : Il est permis pour celui qui hérite de la Diyya d’accomplir le Hadj pour lui-même en utilisant cet argent .
S’il est permis d’accomplir le Hadj pour soi-même avec l’argent de la Diyya, il est donc permis d’accomplir le Hadj pour le défunt qui est à l’origine de cette Diyya, à condition que la personne qui veut accomplir le Hadj pour le défunt l’ait accompli pour elle-même comme nous l’avons mentionné précédemment.
Il est à noter que si vos frères défunts sont décédés alors qu’ils avaient la capacité d’accomplir le Hadj et qu’ils ne l’ont pas fait avant de mourir, l’accomplissement du Hadj pour eux avec ce qu’ils ont laissé comme argent est alors une obligation.
Et Allah sait mieux.