Les Hadiiths Marfou’, Mawqouf, Maqtou`: Définitions et exemples Fatwa No: 12239
- Fatwa Date:12-4-2011
Quelle est la différence entre les Hadiiths Marfou’, Mawqouf, Maqtou`, avec des exemples à l’appui?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Le Hadith Marfou’ est le Hadiith qui rapporte tout acte, parole, approbation ou trait caractéristique du Prophète () que le narrateur soit un Compagnon ou toute autre personne, par une chaîne de transmission continue ou discontinue (Monqati`).
L’appellation Marfoo’ donnée à ce genre de Hadith fait référence au détenteur du rang élevé, le Prophète ().
Parmi les exemples qui illustrent ce sens, figure le fait que le Compagnon dise : Le Messager d’Allah a dit telle chose, a fait telle chose, ou telle chose a été faite en sa présence, ou avait telle qualité ou tel trait caractéristique.
Quant au Hadiith Mawqouf, il est celui qui relate les paroles, les gestes ou les approbations d’un Compagnon par une chaîne de transmission continue ou discontinue. A titre d’exemple, le narrateur dit : `Ali ibn Abi Tâlib a dit: Exhortez les gens dans les limites de leur compréhension. Voulez-vous qu’ils traitent de mensonges les paroles d’Allah et de Son Messager s’ils ne les comprennent pas correctement?. De même, figure, à titre d’exemple, la parole de Boukhari : Ibn `Abbâs a dirigé la Salate après avoir accompli le Tayammom (ablutions sèches).
Le Hadiith Maqtou` est celui qui relate les paroles, les gestes et les approbations d’un Tâbé`i, par une chaîne de transmission continue ou discontinue.Tel est l’exemple de la parole de Hassan al-Basri au sujet de l’accomplissement de la Salate derrière un Imam qui a introduit une innovation : Accomplis la Salate et son innovation sera à son détriment.
En définissant ainsi les trois types de Hadith et en les illustrant par des exemples, le frère qui a posé la question pourra distinguer la différence entre eux. Toutefois, notre explication est générale, et la Fatwa ne permet pas de développer ce thème en détail.
Et Allah sait mieux.