Le mérite de la ‘Omra durant le Ramadan n’équivaut pas à celui du Hadj et ne le remplace pas Fatwa No: 122732
- Fatwa Date:17-9-2015
Nous sommes, au Maroc, soumis au tirage au sort pour celui qui désire accomplir le Hadj. La raison à cela est que le nombre de gens voulant l’accomplir est important, et pour chaque province, on enregistre près de 4000 personnes ou plus alors que le nombre requis ne dépasse pas les 98 personnes, et cela se répète chaque année. Pour la troisième fois, mon épouse et moi-même n’avons pas eu de chance et des larmes abondantes coulent de nos yeux. Pour cela, est-il possible de se baser sur le Hadith prophétique qui dit : Une ‘Omra accomplie durant le mois de Ramadan équivaut à un Hadj en ma compagnie . (Boukhari)
Puis-je accomplir avec mon épouse une ‘Omra durant le mois de Ramadan et me contenter de cela ou bien n’est-il pas permis d’accomplir une Sunna avant une obligation ? Orientez-moi, qu’Allah, exalté soit-Il, vous en récompense.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons : Il n’y a aucun doute que l’accomplissement de la ‘Omra durant le mois de Ramadan a un mérite important et une grande récompense et cela est confirmé par ce que le Prophète () a dit : Une ‘Omra accomplie durant le mois de Ramadan équivaut à un Hadj . (Ahmad) Et dans une autre version : Une ‘Omra accomplie durant le mois de Ramadan équivaut à un Hadj en ma compagnie . (Boukhari) Mais ce mérite n’atteint pas celui du Hadj, car le Hadj accompli avec piété n’a d’autre récompense que le Paradis et il n’est pas permis de se contenter de la ‘Omra en remplacement du Hadj obligatoire même si l’on adopte l’avis selon lequel son accomplissement est obligatoire. Quant à son accomplissement avant le pèlerinage obligatoire, il ne pose pas de problème. Il vous est donc possible de saisir l’occasion d’accomplir la ‘Omra durant le mois de Ramadan ou en dehors de Ramadan pour le mérite que cela comporte et l’accomplissement d’une obligation, si l’on suppose son caractère obligatoire. Ensuite, vous pouvez accomplir le Hadj, si vous en avez la possibilité, afin de ne pas perdre les deux, et cela si vous pensez que vous êtes capable financièrement de faire les deux : la ‘Omra et le Hadj. Mais si vous pensez être incapable de faire les deux, il semble, et Allah, exalté soit-Il, sait mieux, que vous devriez attendre et refaire le tirage au sort encore et encore en espérant qu’Allah, exalté soit-Il, vous facilitera le Hadj. Et Allah sait mieux.