Différence entre fille et garçon et Aqiqa Fatwa No: 123165
- Fatwa Date:2-6-2009
Assalam alikoum,
Je voulais vous poser une question : quand un enfant nait il faut égorger un mouton, mais j’ ai entendu dire plusieurs personnes que pour un garçon il faut égorger 2 moutons et pour une fille un seul. Je ne comprend pas car dans l’islam il n’y a pas de différence entre fille et garçon ? Pourriez-vous m’aider ?
Assalam alikoum.
Assalam laykoum
La sunna est que l’on sacrifie deux moutons pour un garçon et un seul pour une fille, comme cela a été rapporté dans la sunna. Il est préférable que les deux moutons soient le plus proches possible en âge, en taille, en poids, et plus ils seront proche, meilleur cela sera. Et si on ne trouve (pour un garçon) qu’un seul mouton, cela est suffisant, mais si Allah a permis (à cet homme) d’avoir deux moutons, cela est meilleur.
En ce qui concerne la sagesse du nombre des moutons égorgés pour un garçons(2) et pour une fille (1), les savants ont indiqué que cette sagesse pouvait signifier la prédominance de l'homme sur la femme. Ceci est la législation d'Allah et Il ne doit pas être interrogé sur ce qu'Il fait.
Enfin, il convient de noter qu’il est acceptable d’égorger un seul mouton pour la Aqiqa d'un garçon, le Prophète, Salla Allahou alaihi wa sallam, a égorgé un mouton pour la Aqiqa d’Al-Hasan et un mouton pour celle d’Al-Hussein.
Est-ce qu'il y a une différence entre l'homme et la femme en islam ?
Allah Le Très Haut par Sa Sagesse et Sa Justice n'a pas différencié entre l'homme et la femme en ce qui concerne les obligations et les droits, comme Il n'a pas différencié entre eux pour la récompense et le châtiment.
Néanmoins l'islam a différencié entre l'homme et la femme en ce qui concerne quelques verdicts, eu égard à la différence qui existe entre leurs constitutions et leurs aptitudes.
Comme l'homme a une forte constitution et un fort caractère, donc préparé pour le travail dur, le gain et l'effort alors Allah lui a donné l'autorité sur sa famille et sa demeure, comme obligation et non pas comme pur égard !
Or la femme est d'origine douce donc très sentimentale et de nature affective. En conséquence il lui convient de lui prescrire la responsabilité de l'éducation des enfants et l'accomplissement des charges familiales dans la maison. C'est une tâche très importante !
C'est la même chose pour tout verdict distinguant l'homme de la femme: l'Islam prend en considération la spécificité de chaque sexe et sa constitution naturelle.
Allah le sait mieux.