Son épouse va le rejoindre pour accomplir la ‘Omra, a-t-il le droit d’avoir des rapports avec elle avant le rituel ? Fatwa No: 123683
- Fatwa Date:20-9-2015
Mon épouse va venir de mon pays pour une visite au Royaume d‘Arabie Saoudite. Puis-je avoir des relations intimes avec elle avant d'aller faire la ‘Umra et visiter Médine, sachant que je ne l’ai pas vue depuis plus de six mois ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si votre épouse se met en état de sacralisation pour la ‘Umra avant de vous rejoindre, en passant par le Miqât, en formulant l’intention d’accomplir la ‘Umra et en se mettant dès lors en état de sacralisation, il ne vous est alors sans aucun doute pas permis d’avoir un rapport intime avec elle, car elle est en état de sacralisation et le rapport sexuel fait partie des interdits les plus importants de l’état de sacralisation, et invalide la ‘Umra.
Ibn Qudâma al-Hanbalî a dit : Celui qui a un coït avant de se désacraliser de la ‘Umra, sa ‘Umra devient invalide et il doit immoler un mouton en plus du fait de refaire la ‘Umra . L’imam al-Châfi’î, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Il doit refaire la ‘Umra et immoler un chameau ou une vache à La Mecque, car la ‘Umra est un acte d’adoration qui comprend un Tawâf et un Sa’î ressemblant au Hadj . Il en est de même pour votre épouse qui va passer par le Miqât en ayant l’intention d’accomplir la ‘Umra. Selon la majorité des savants, elle n’a pas le droit de retarder son entrée en état de sacralisation afin d’avoir un rapport avec vous, mais elle doit absolument le faire au Miqât, puis accomplir son rituel en raison de la parole du Prophète () qui a dit lorsqu’il détermina les différents Miqâts :
ils sont pour eux et pour ceux qui y seront venus sans en être originaires et qui désirent accomplir le Hadj ou la ‘Umra . (Boukhari, Mouslim)
Si elle dépasse le Miqât sans se mettre en état d’Ihrâm, elle doit alors y retourner afin de le faire. Si elle se met en état de sacralisation après le Miqât, elle doit alors faire un sacrifice, mais certains savants tels ceux de l’école de jurisprudence de l’imam al-Châfi’î ont permis de dépasser le Miqât sans se mettre en état d’Ihrâm si celui qui veut accomplir le Hadj ou la ‘Umra a l’intention de revenir à ce Miqât ou à un autre Miqât se trouvant plus loin afin de s’y mettre en état de sacralisation. Si votre épouse a donc l’intention de retarder sa mise en état de sacralisation jusqu’au Miqât de Médine, cela est parfaitement autorisé et il n’y a pas de mal à cela Inchallah.
Et il est évident que dans ce cas, il vous est autorisé d’avoir des relations intimes avec elle.
Et Allah sait mieux.