Comment une personne ignorant combien de jours elle n'a pas jeûnés peut-elle rattraper son jeûne ? Fatwa No: 123913
- Fatwa Date:10-5-2016
Je suis une femme d'une cinquantaine d'années. Je suis mariée et j'ai des enfants. Par la grâce d'Allah, je prie et pratique mes actes d'adoration avec assiduité. Cependant, il y a plus de vingt-quatre ans de cela, avant mon mariage, j'ai souffert de maux de tête chroniques appelés migraines, à causes desquelles je ne jeûnais pas certains jours du mois de Ramadan, en plus de mes jours de menstrues. Or je n'ai jamais réussi à rattraper ces jours de jeûne manqués et ils se sont accumulés à tel point que je ne sais plus quel en est le nombre.
Quelque temps après mon mariage, les migraines chroniques dont je souffrais ont disparu et j'ai voulu m’acquitter des jours de jeûne manqués, mais je ne connais pas leur nombre, car il est très élevé. Dois-je jeûner sans compter ou dois-je multiplier les actes surérogatoires et les demandes de pardon ou dois-je jeûner et faire l'aumône sans compter ? Dites-moi ce que je dois faire, car j'ai aujourd'hui une cinquantaine d'années, j'ai jeûné et donné l'aumône avec l'intention de rattraper mon jeûne et d'expier mon acte, mais je ne suis pas sûre de m'être déchargée de ma responsabilité. Que dois-je faire ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Sachez que vous n'avez commis aucun péché en ne jeûnant pas ces jours si vous en étiez excusée à cause d'une maladie, car la maladie est une excuse permettant de ne pas jeûner. Votre obligation est donc de rattraper au plus vite les jours de jeûne que vous avez manqués à cause de votre maladie ainsi que ceux que vous avez manqués à cause de vos menstrues si vous ne les avez pas rattrapés. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : […] Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. […] (Coran 2/185)
Vous savez ainsi que faire l'aumône et multiplier les actes surérogatoires ne compensent pas les jours de jeûne manqués. En effet, vous avez l'obligation de faire ce qu'Allah, exalté soit-Il, a ordonné, à savoir vous acquitter des jours de jeûne manqués. Si vous êtes incapable de déterminer le nombre de jours que vous devez rattraper, essayez d'en évaluer le nombre et de jeûner suffisamment de jours pour vous assurer que vous vous êtes déchargée de votre responsabilité, car c'est tout ce que vous pouvez faire et Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Craignez Allah, donc autant que vous pouvez […] (Coran 64/16)
Si vous avez tardé, sans excuse valable, à rattraper les jours de jeûne manqués, alors que vous en étiez capable, et ce jusqu'à ce que le Ramadan suivant arrive, vous devez alors, en plus du fait de rattraper les jours de jeûne manqués, nourrir un nécessiteux pour chaque jour de jeûne que vous avez tardé à rattraper, car tel est l'avis émis par les compagnons.
Si vous avez rattrapé une partie de ces jours, comptez-les et si vous pensez que cela suffit pour vous décharger de votre responsabilité, vous avez alors rempli votre devoir. Par contre, si vous pensez que cela ne suffit pas pour vous décharger de votre responsabilité alors continuez jusqu'à ce que vous pensiez vous en être déchargée. Le cheikh ibn Bâz, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Il faut s'empresser de jeûner ce que l'on pense avoir manqué et Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.
Donc, vous devez rattraper autant de jours de jeûne que vous pensez avoir manqués. Si vous pensez en avoir manqué dix, vous devez en jeûner dix et si vous pensez avoir manqué plus ou moins que cela, vous devez jeûner le nombre de jours que vous pensez avoir manqués, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :
· […] Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. […] (Coran 2/286)
· Craignez Allah, donc autant que vous pouvez […] (Coran 64/16)
Vous ne devez toutefois pas faire d'aumône et devez uniquement rattraper le nombre de jours de jeûne que vous avez manqués sauf si vous avez remis cela jusqu'au mois de Ramadan suivant, alors que vous étiez capable de le faire, comme nous l'avons mentionné précédemment.
Et Allah sait mieux.