Les conditions légales pour opérer en bourse Fatwa No: 1241
- Fatwa Date:4-4-2012
Quel est le jugement de la Charia concernant les banques islamiques qui se lancent dans des opérations boursières au niveau international ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si ces banques vendent et achètent des actions dans le cadre du système de Bourse en vigueur au niveau international, c’est illicite. Et cela du fait que le système boursier implique nécessairement le recours au prêt avec intérêt, et qu'en général les banques sont incapables de livrer les sommes demandées lorsqu'elles sont importantes, et aussi du fait du retard de l’encaissement, là où la Charia a fixé comme condition l’encaissement immédiat.
En revanche, si ces banques ou d’autres institutions vendent des devises ou autres choses échangées sur le marché boursier international, selon les règles suivantes :
1- Que l’achat et la vente soient équivalents à la valeur du capital c'est-à -dire que la banque ne doit pas avoir recours au prêt pour pouvoir acheter.
2- Que la transaction se réalise entre les cocontractants (la banque et la bourse) sans retard, selon la règle connue relative à l’encaissement de l’argent.
3- Que la banque puisse disposer de la devise ou de la marchandise qu’elle a achetée comme un propriétaire dispose de son bien.
4- Et si le commerce porte sur l’or et l’argent, il convient que l’échange se fasse simultanément et pour des poids équivalents, ce qui, comme nous le savons tous, n’est pas réalisable sur les marchés boursiers.
5- Si l’investissement des banques ou autre société se fait en actions, il est obligatoire que les actions des sociétés soient investies dans des activités licites.
Si ces directives sont respectées, il est permis aux banques islamiques et autres d’opérer sur les bourses internationales, mais en cas de non-respect de ces conditions, c’est illicite.
Or, il est connu que sur le marché boursier, la plupart de ces conditions ne sont pas respectées, car il est basé sur le prêt usuraire et la vente fictive, en fonction de l’offre et de la demande.
Et Allah sait mieux.