Opposition du Wali au mariage
Fatwa No: 124485

Question

Salam alaykoum.
Je suis une femme âgée de 35 ans, divorcée et mère de 2 enfants. Je veux me remarier mais personne de mes représentants légaux ne veux assister à mon acte de mariage par peur que mon ex-mari ne me prenne les enfants. Pourrais-je faire l'acte son leur présence ? Je n'ai ni père, ni frère. Mon père est décédé et mes oncles ne veulent pas m'aider. Que dois-je faire? Aidez-moi svp.
Merci.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Si dans votre choix vous avez pris en considération les qualités spirituelles et morales de cette homme, alors vos oncles, qui sont ici vos Waly, n’ont pas le droit de s’opposer à votre mariage avec lui conformément  au hadith authentique dans lequel le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam dit : Lorsqu’un homme d’une religiosité et d’un comportement irréprochables vous fait une demande en mariage, mariez-le, faute de quoi une grande corruption se répandra sur terre.  

Ils ne peuvent vous empêcher d’épouser la personne que vous avez choisie, que dans le cas où sa religiosité et sa moralité sont douteuses. Dans ce cas de figure, si vous agissez sans leur consentement, votre mariage est nul et non avenu selon les critères de la loi islamique. 


Si, au contraire, les objections de vos oncles sont basées sur des considérations purement matérielles, raciales, culturelles ou ethniques, alors vous avez le droit de recourir à une autre autorité pour qu’elle intervienne dans cette situation. L’autorité en question est alors censée recueillir leur consentement pour ce mariage, et s’ils campaient sur leur position, cette autorité est fondée à autoriser votre mariage.

nous vous rappelons toute fois que vous ne devez user de cette option qu’en dernier recours, après avoir épuisé toutes les voies du dialogue, que ce soit directement ou par le biais de personnalités respectées au sein de la communauté, tels que les personnes âgées ou charismatiques ou encore les Imams. Car très souvent, les parents sont réellement soucieux de réaliser l’intérêt de leurs enfants, et une fois que les choses sont tirées au clair, ils seront probablement plus compréhensifs.

Pour plus de précision nous vous invitons à lire sur notre site les fatwas dont les numéros sont suivants : 99745, 99724.

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation