Le seuil d’imposition de la Zakât concerne l’or pur et non les autres minerais qui lui sont mélangés Fatwa No: 125255
- Fatwa Date:5-10-2022
Comment calculer la Zakât sur l’or ? Sachant que je possède de l’or de 18 et 21 carats et que les deux contiennent des particules qui ne sont pas du vrai or. Dois-je effectuer le calcul du poids de l’or sans prendre en compte du poids de ces particules ? Et comment doit-on déterminer le seuil d’imposition pour de l’or qui est de différent type de carat ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La Zakât sur l’or n’est obligatoire que si la quantité possédée a atteint le seuil d’imposition et a été en possession du fidèle durant une année hégirienne. Ce seuil d’imposition est de 24 Mithqâl ce qui correspond à environ 85 grammes d’or pur. Si ce n’est pas de l’or pur, c’est-à-dire de l’or 24 carats, alors c’est de l’or qui est désigné par les savants comme étant de l’or frelaté (dont la pureté et le naturel ont été altérés, corrompus.) c’est-à-dire qui a été mélangé avec d’autres minerais et constitue un alliage.
L’avis le plus juste sur cette question est que l’on est tenu de payer la Zakat que sur l’or. On doit donc compter la quantité d’or pur présente dans l’alliage, si le seuil d’imposition est atteint alors il est obligatoire de s’acquitter de la Zakât et on ne doit pas prendre en compte dans le calcul de la Zakât les autres minerais qui y ont été ajouté que ce soit des pierres précieuses ou tout autre minerai sur lequel la Zakât n’est pas obligatoire.
Dans la Mawsû’a Al-Fiqhiyya Al-Kuwaytiyya, il est dit concernant les avis des savants au sujet de l’obligation de la Zakât de l’or frelaté et mélangé à d’autres minerais : Les savants ont divergé au sujet de l’obligation de la Zakât de l’or frelaté. Les savants des écoles Chafi’ites et Hanbalites sont d’avis que la Zakât n’est pas obligatoire sur les métaux que sont l’or et l’argent s’ils sont frelatés tant que la quantité d’or et d’argent pur qu’ils contiennent n’a pas atteint le seuil d’imposition. S’il est atteint, le fidèle s’acquittera de la Zakât en en prélevant de l’or et de l’argent pur. Ou, concernant l’or et l’argent frelaté, il s’acquittera de la Zakât en fonction de la quantité d’or et d’argent pur qu’il sait être contenu dans cet alliage et dont la quantité a atteint le seuil d’imposition, ceci tout en prenant en considération le degré de qualité de l’or et de l’argent.
Les Hanafites affirment : si la monnaie frappée est composée principalement d’argent alors elle a le statut de monnaie et la Zakât est due comme si tout l’alliage était de l’argent. On ne doit pas s’acquitter de la Zakât comme pour les biens, en revanche, si de façon générale la monnaie est un alliage avec d’autres minerais que l’argent alors on ne peut pas lui attribuer le statut de l’argent (le métal) mais il aura le statut des biens ; il n’y a donc pas de Zakât les concernant sauf si le fidèle avait l’intention d’en faire du commerce et que la valeur de ces biens a atteint le seuil d’imposition.
Les Malikites disent : si les pièces d’or et d’argent frelatées sont répandues comme celles qui ne le sont pas, alors on devra les considérer comme celles qui sont faites du minerai pur. La Zakât sera due si le poids de ces pièces, avec ce qu’elles contiennent d’autres métaux, a atteint le seuil d’imposition. Si ce n’est pas le cas, c’est-à-dire que ces pièces d’or et d’argent frelatées ne sont pas aussi répandues que celles qui sont pures, alors on devra compter la quantité d’or et d’argent pur et s’acquitter de la Zakât si ces dernières ont atteint le seuil d’imposition. Si le seuil n’est pas atteint, on ne s’en acquittera pas.
Dans son ouvrage Al-Sayl Al-Jarrâr, Al-Chawkânî a dit : L’auteur a raison quand il affirme que la Zakât concernant l’or et l’argent concerne uniquement ceux qui n’ont pas été frelatés. Pour ceux qui le sont, la Zakât n’est pas obligatoire sur les minerais ajoutés. On doit alors exclure la proportion de minerai ajoutée et s’acquitter de la Zakât uniquement sur l’or et l’argent purs, que la qualité de ces deux métaux soient bonnes ou non. Fin de citation.
Avec ceci, vous savez maintenant, chère sœur, que vous devez compter la quantité de l’or pur que vous possédez et vous acquittez de la Zakât, ceci en multipliant le nombre de gramme d’or par son degré de carat (dans votre cas 18 ou 21) et diviser ce chiffre par 24. Si le résultat a atteint le seuil d’imposition alors il est obligatoire d’en payer la Zakât tant que l’or en question n’est pas destiné au commerce. Si c’est le cas, vous devez le compter chaque début d’année hégirienne et payer 2,5% de sa valeur, s’il a atteint le seuil d’imposition. Il doit être calculé chaque début d’année avec les autres minerais qui lui sont ajoutés puisqu’ils ne peuvent être vendus qu’ensemble. Il faut donc aussi payer la Zakât sur ces minerais puisqu’ils font partie des biens commerciaux.
Ajoutons qu’il faut savoir que les savants ont divergé concernant l’obligation de la Zakât des bijoux que les femmes portent régulièrement. La plupart des savants considèrent que ce n’est pas obligatoire et certains sont d’avis que ça l’est. Le plus prudent est de s’en acquitter.
Et Allah sait mieux.