Problème d'angoisse Fatwa No: 125571
- Fatwa Date:30-7-2009
salem, je viens ici pour évoquer un prooblème dont je souffre depuis 3 ans, il s'agit de crises d'angoisses, crises de panique, j'espère que vous me donnerez des réponses à mes questions, des invocations à dire lors de ces crises ou le nom d'un psychiatre musulman en haute savoie. Barakalfikoum.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur
Nous sommes très touchés par les circonstances que vous traversez et nous ne pouvons que prier Allah afin qu’Il dissipe vos angoisses et qu’Il vous guérisse de toutes les maladies qu'elles soient apparentes ou cachées.
Mais aussi nous devons nous rappeler qu’Allah nous met à l’épreuve pour tester notre persévérance et notre patience :
Allah, exalté soit-Il dit : "Toute âme doit goûter la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c'est a Nous vous serez ramenés.” Sourate 25/ Verset 20.
Le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, a dit: "Je m'étonne de l’affaire du croyant, tout ce qui lui arrive lui est bénéfique. Et ceci n’est réservé qu’à lui seul. S'il lui arrive un bien, il remercie Allah et c’est un bien pour lui et s'il lui arrive un mal, il patiente et c'est aussi un bien pour lui. (rapporté par Mouslim)
Il, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, a dit aussi: La valeur de la récompense est proportionnelle à l'importance de l'épreuve. Quand Allah aime des gens Il les éprouve. Quiconque accepte l'épreuve obtient Son agrément et quiconque s'en agace encourt Sa colère. Rapporté par Tirmidhi.
Les compagnons du le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, l’ont interrogé en disant : Qui sont les gens qui subissent les plus dures épreuves ? Il a répondu : Ce sont les Prophètes, puis les hommes pieux et puis les gens suivant leur degré de piété. L’homme sera éprouvé en fonction de sa foi. Celui dont la foi est solide sera durement éprouvé et celui dont la foi est faible verra son épreuve allégée. Le serviteur d’Allah ne cesse d’être éprouvé jusqu’à la disparition complète de tous ses péchés. Rapporté par Ahmed.
Nous vous enjoignons de ne pas perdre espoir et de vous réfugier auprès d’Allah et de l’implorer abondamment afin qu’il dissipe vos angoisses et vous guérisse de tous les maux, car c’est Lui, exalté soit-Il qui dit : N’est-ce pas Lui qui répond à l’angoissé quand il L’invoque, et qui enlève le mal, et qui vous fait succéder sur la terre, génération après génération, Y-a-t-il donc une divinité avec Allah ? C’est rare que vous vous rappeliez ! (Les Fourmis verset 62), Qui dit : Votre Seigneur dit : ‘’Appelez-Moi, je vous répondrai. […]’’ (Sourate 40/Verset 60) et qui dit : Je suis tout proche : je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie (Sourate 2/Verset 186). Son Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, dit: Invoquez Allah tout en étant convaincu qu’Il vous répondra et sachez qu’Allah ne répond pas à celui qui l’invoque avec un cœur inattentif et distrait Tirmidhi.
Gardez donc espoir en Allah et réjouissez-vous de la bonne issue qui vous attend.
Le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, nous a donné comme remèdes aux peines et aux angoisses les invocations suivantes:
1) Le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, a dit : Je connais une parole qui dissipe l’angoisse de celui qui la prononce. C’est celle que mon frère Younes a prononcée dans le ventre du poisson : ‘’ Pas de divinité à part toi ! Pureté à Toi ! J’ai vraiment été du nombre des injustes !’’ . Rapporté par At-Tirmidhi.
2) Le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, a dit à Asma Bint Oumeys : Veux-tu que-je t’apprenne des mots qui dissipent l’angoisse ? ‘’ Allah, Allah est mon Seigneur et je ne Lui donnerai aucun associé’’ , rapporté par At-Tirmidhi.
3) Ibn Massoud, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, a dit : Toute personne touchée par l’angoisse ou le chagrin les verra disparaître en prononçant l’invocation suivante : Ô Seigneur ! Je suis Ton serviteur, fils de Ton serviteur et de Ta servante, Tu maîtrises tout mon être, Ta sentence me concernant est exécutée, Ton jugement est juste, je T’implore avec tout Nom que Tu T’es donné ou que Tu as enseigné à l’une des tes créatures ou que Tu as fait descendre dans Ton livre ou que Tu as gardé pour Toi dans Ta science inconnue de Tes créatures, de faire du Coran le printemps de mon cœur, la lumière de ma poitrine, l'apaisement de mon chagrin et la dissipation de mon angoisse. Allah lui donnera à sa place un soulagement. Les Compagnons du Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, lui ont dit ’’ Devons-nous l’apprendre ?’’ Il répondit Mais oui ! Il incombe à celui qui l’a entendu de l’apprendre , rapporté par Ahmed
Sachez en fin que le fait de se refugier auprès d’Allah, exalté soit-Il, tout en ayant la totale conviction que c’est Lui Seul Qui possède la guérison et Qui dissipe toute angoisse n’est pas en contradiction avec le recours aux soins licites, de ce fait nous nous conseillons de demander conseils à vos frères musulmans qui habitent avec vous dans la même cité peut-être que l’un d’eux pourrait vous orienter vers un médecin compétant, il se peut qu’Allah le guide à vous prescrire le médicament adéquat. Le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, nous a ordonné de nous faire soigner. Il a dit : Soignez vous ô serviteurs d’Allah ! Car Allah, exalté soit-Il, n’a crée aucune maladie sans lui associé son remède à l’exception d’une seule. Lorsque ses compagnons l’interrogèrent : laquelle ô Messager d’Allah ? C’est la vieillesse répliqua-t-Il. Dans un autre hadith rapporté par Mouslim, le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, a dit : " Il y a un remède à chaque maladie. Dès que le remède adéquat est utilisé le malade guérit avec la permission d'Allah ".
Et Allah sait mieux