Ghousl en lieu et place du Woudou' Fatwa No: 125943
- Fatwa Date:9-8-2009
Je n'arrive pas à faire mes ablutions alors avant de prier, je prends à chaque fois une douche. Est ce toléré ? Est ce accepté ? En effet, je préfère prendre ma douche et faire mes prières que de faire mes ablutions.Je préfère en fait laver tout mon corps que certaines parties obligatoire pour prierMerci de me répondre
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
Les oulémas ont émis trois avis différends concernant la question que vous avez soulevée:
1) Un premier groupe d’oulémas sont d’avis que le lavage complet de tout le corps (Ghousl) peut remplacer les ablutions (Woudou’) s’il est accompagné de l’intention de lever l'état d'impureté mineure, à titre adoratif. Il va de soi que si un tel lavage est accompli pour une simple question d’hygiène ou de propreté, ou pour toute autre intention, il ne sera pas considéré comme un acte adoratif et par là il ne peut servir pour lever l’état d’impureté quelle soit majeure (nécessitant le Ghousl) ou mineure (nécessitant le Woudou seulement).
2) Pour un deuxième groupe d’oulémas, le lavage du corps ne peut remplacer les ablutions que s’il s’agit d’un Ghousl obligatoire. A titre de rappel les choses qui rendent le ghousl obligatoire sont: l'émission de maniyy - le sperme ou son équivalent chez la femme -, le rapport sexuel même s’il n’ya pas eu d’éjaculation, la fin des règles, et la fin des lochies et l’accouchement.
3) Pour un troisième groupe tout ghousl légiféré peut remplacer le Woudou’. Par ghousl légiféré ils entendent le ghousl obligatoire ou recommandé. A titre de rappel le ghousl est recommandé dans les situations suivantes : avant la prière du vendredi, avant la prière des deux fêtes (‘Aid Al-Fitr et ‘Aid Al-Adha), suite à la perte totale de conscience due à une folie ou à un évanouissement, après avoir lavé un mort, avant l'entrée en état de sacralisation (Ihram) pour le pèlerinage ou la ‘oumrah, avant l'entrée à La Mecque et pour se rendre à ‘Arafah.
Malgré que cette question ne fasse pas l’unanimité, nous vous conseillons vivement de sortir du doute et de renoncer à faire le ghousl pour chaque prière et de vous contentez de ce que le Législateur vous a demandé de faire en matière de purification. Le Prophète, a dit :
"Laisse ce qui te jette dans le doute (en tant que chose licite) pour ce qui ne t'y jette pas.". Rapporté par At-Tirmidhi et An-Nasa'ï
"Quiconque se préserve des doutes, a certes préservé sa religion et son honneur." (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Mon esclave ne s’est jamais rapproché de Moi par une œuvre plus aimable à Moi que par les obligations que Je lui ai imposées. (Rapporté par Boukhari et Mouslim)