Le statut du divorce en état d'ivresse Fatwa No: 126247
- Fatwa Date:17-8-2009
Mon mari ma divorcé 3fois il était en état d'ivresse quel est votre opinion la dessus?
Je vous remercie d'avance
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Il y a une divergence d’opinions entre les Oulémas en ce qui concerne le divorce prononcé par un mari en état d’ivresse :
Selon l’avis de la majorité un tel divorce est effectif. Un autre avis adopté par certain oulémas précise que si le mari ivre n’est pas conscient ce qu’il dit les propos qu’il tient n’ont aucune considération et le divorce qu’il prononce n’est pas effectif.
Ce dernier avis est adopté par les deux imams Ahmed et l’imam Ibn Taïmiya. Leur preuve est l’événement survenu au Compagnon Maâz quand il a avoué qu’il a forniqué , alors le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, l’a interrogé : As-tu bu de l’alcool ? , il a dit Non , alors un homme s’est levé et l’a humé et n’a senti aucune odeur. (Baïhaqi et Nassaï)
Il l’a humé pour savoir s’il est ivre ou non. Car s’il est ivre, son aveu ne sera pas pris en considération et c’est là le point d’appui de leur argumentation. De ce fait si son aveu n’est pas valide, alors ses propos sont nuls comme ceux du fou. ils s’appuient aussi sur un autre hadith rapporté cette fois –ci par Boukhari et Mouslim et dans lequel le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a dit : Trois catégories de personnes ne sont pas responsables de leurs actes : le dormeur jusqu’à ce qu’il se réveille, l’enfant jusqu’à ce qu’il atteigne la puberté et le malade mental jusqu’à ce qu’il reprenne conscience. . Vu la force de ses deux arguments cet avis nous parait le plus juste.
Il est du devoir de votre mari de se hâter de se repentir sincèrement pendant qu’il est temps, quant au divorce qu’il a prononcé en état d’ivresse il n’est pas effectif.
Et Allah sait mieux.