Conditions de rupture du jeûne en voyage
Fatwa No: 126421

Question

Vous savez que le noble Ramadan tombe au mois de septembre ; au cours de ce mois j’ai des examens, l’université et la cité universitaires sont à une distance de mon domicile d’environ 130 km, et en outre le restaurant universitaire est fermé ; seul le service aux chambres fonctionne et je dois séjourner là-bas, s’il vous plaît, dites mois ce que je dois faire. Qu’Allah vous récompense.

Réponse

Louange à Allah.  Paix et Salut sur Son Prophète.

Allah, Exalté soit-Il a permis au voyageur de rompre le jeûne par bienveillance et allégement pour lui, Allah, Exalté soit-Il dit (sens du verset) :  Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. (Coran 2/184). Par conséquent si la distance qui sépare l’orée de votre ville d’origine de l’université est supérieure ou égale à la distance à partir de laquelle il est permis de raccourcir la prière et qui est de 83 km environ, vous pouvez rompre le jeûne si votre séjour dans cet endroit où vous allez passer vos examens ne dépassera pas quatre jours.

Par ailleurs vous avez pour obligation de les rattraper. Malgré cela la majorité des Oulémas considère qu’il est préférable de jeûner tant que vous ne rencontrez pas de difficulté à le faire. Par contre si vous séjournez dans cette ville quatre jours ou plus, vous n’avez pas le droit de rompre le jeûne selon l’opinion de la majorité des Oulémas, dans la mesure où vous n’êtes plus considéré comme voyageur. Vous devez emporter les provisions nécessaires pour votre séjour ou l’argent qui suffira à acheter la nourriture dont vous avez besoin.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation