Le point de vue islamique concernant le fait d’enterrer un musulman dans un pays de mécréance
Fatwa No: 128811

Question

Je réside en Italie depuis près de 25 ans avec ma famille. Est-il permis au musulman d'être enterré dans le pays où il décède et cela même si la plupart de ses habitants sont des chrétiens? Il faut aussi savoir que le fait d'expédier le corps du défunt vers l’Egypte, coûte environ 4 000 euros. N'est-il pas prioritaire que les vivants profitent de cet argent?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur famille et ses compagnons :

 

Il n'y a pas de mal à enterrer un musulman dans un pays de mécréance, sauf qu'il ne doit pas être enterré dans leurs cimetières. L'enterrement d’Abou Ayyoub Al-Ansârî (qu'Allah soit satisfait de lui) à Constantinople, donne la preuve de cela. De plus ce qui indique également sa permission, est qu'il n'est pas établi que le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam), les compagnons (qu'Allah soit satisfait d'eux) ainsi que les Tâbi'is (ceux qui sont venus après les compagnons) veillaient à transporter les martyrs qui étaient morts lors du  combat  dans des pays de mécréants.

Néanmoins, il faut que le musulman veille à résider dans les pays musulmans si cela lui est possible. Et cela lui est obligatoire s'il craint pour lui-même ainsi que pour ses enfants de perdre leur religion ou leurs valeurs morales.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation