Dépasser le Miiqaat, avec l’intention de rejoindre un autre Miiqaat plus éloigné Fatwa No: 129490
- Fatwa Date:23-11-2009
Étant originaire de Taa’if et travaillant dans la ville de Djiddah, j’aimerais aller à Taa’if afin d’accompagner ma famille pour l’accomplissement de la ‘Omrah. Sachant que je partirai le mercredi et que j’ai l’intention d’accomplir la ‘Omrah le jeudi, dois-je me mettre en état de sacralisation à Djiddah ou à Taa’if ?
Louange à Allah, Paix et Salut sur Son Prophète :
Le Prophète, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, a certes déterminé les Miiqaats comme cela a été rapporté dans un Hadith où il a dit à la fin :
[…] et pour ceux qui habitent les [MMordy1] endroits situés entre la Mecque et ces Miiqaats, l’endroit de leur entrée en état de sacralisation est là où ils se trouvent, et pour les gens de La Mecque, ils se mettent en état de sacralisation à La Mecque. (Boukhari, Mouslim)
Cela démontre que l’endroit où vous devez vous mettre en état de sacralisation pour la ‘Omrah est Djiddah, et l’endroit d’entrée en état de sacralisation de votre famille est Qarn Al-Manaazil ou As-Sayl Al-Kabiir qui est le Miiqaat des gens du Nadjd. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous mettre en état de sacralisation à Djiddah, puis rejoindre votre famille à Taa’if où elle se mettra à son tour en état de sacralisation, car Taa’if est avant le Miiqaat qui est Qarn Al-Manaazil, ou en fait partie, et c’est ce qu’il y a de mieux. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi retarder votre entrée en état de sacralisation jusqu’à ce que vous ayez rejoint votre famille à Taa’if et le faire là -bas avec les membres de votre famille ou au Miiqaat : il n’y a pas de mal à cela, car vous avez dépassé votre Miiqaat sans être en état de sacralisation en en ayant l’intention de rejoindre un Miiqaat plus éloigné, et cela est permis selon certains savants, comme l’ont déclaré les jurisconsultes de l’école jurisprudentielle chaféite.
Et Allah sait mieux.