Les rites que l’enfant ne peut accomplir lors du Hadj et de la ‘Omrah peuvent être accomplis par son tuteur
Fatwa No: 129512

Question

Est-ce que le Tawaaf et le Sa’y sont obligatoires pour un enfant de 4 à 8 ans avec l’existence et la propagation de la maladie de la grippe porcine ?

Réponse

Louange à Allah, Paix et Salut sur Son Prophète :

 

La règle de base est que l’enfant fasse par lui-même tout ce qu’il est capable de faire parmi les rites du Hadj et de la ‘Omrah et ce qu’il n’est pas capable de faire, son tuteur l’accomplit pour lui. Djaabir, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté :  Nous sortîmes en compagnie du Prophète, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, et des femmes et des enfants étaient avec nous. Nous récitions la Talbiyah pour les enfants et nous jetions les cailloux pour eux  (Ahmad, Ibn Maadjah).

 

Ce qui est diffusé dans les médias  concernant la grippe porcine ne doit pas empêcher d’accomplir ces rites jusqu’à ce que les gens compétents parmi les médecins et les responsables confirment cela, et s’il est confirmé par eux que le Tawaaf ou le Sa’y comportent des dommages pour les enfants, ils en sont alors exemptés et nul grief à leur faire à cause de cela, car les enfants, à la différence des adultes, ne sont pas responsables au niveau religieux, et par conséquent, il ne leur est pas obligatoire de rester dans leur état de sacralisation jusqu’au bout, comme certains savants l’ont souligné dont le Cheikh Al-‘Othaymiin, qu'Allah lui fasse miséricorde.

 

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation