Nul grief si le voile qui retombe sur le visage de la femme en état d’Ihraam le touche Fatwa No: 129518
- Fatwa Date:23-11-2009
Grâce à Allah, je porte le Niqaab, et je désire faire une ‘Omrah. Je sais déjà que les avis divergent par rapport au fait de se voiler le visage pendant l’Ihraam. Vous êtes parfaitement conscient que là -bas, il y a beaucoup de monde et d’hommes non Mahrams, alors que moi, je désire qu’Allah, Exalté soit-Il, me dissimule, sans laisser rien apparaître de mon corps. Quelle est la sentence relative au voile du visage ? Et si le voile qui couvre mon visage le touche, dois-je faire une expiation ?
Qu’Allah vous accorde la meilleure récompense
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
Il est interdit à la femme en état d’Ihraam de se couvrir le visage. Si elle trouve nécessaire de dissimuler son visage au regard des hommes, elle peut laisser tomber une étoffe du sommet de sa tête sur son visage.
Selon l’avis prépondérant des Oulémas, nul grief si cette étoffe touche son visage, puisqu’il est inévitable que le voile flottant touche le visage. Ibn Qodaamah a affirmé : Il est inévitable que l’étoffe flottante touche le corps, et s’il s’agissait d’une condition préalable, elle aurait été mise en relief .
De son côté, Ibn Taymiyyah a dit : Il est permis que la femme se couvre le visage par un voile qui ne touche pas son visage, Et cela fait l’objet d’un consensus. Cependant, s’il le touche, la vérité est que cela est également permis, et, dans ce cas, la femme n’est pas chargée de veiller à l’écarter de son visage .
Et Allah sait mieux.