Retarder le pélerinage pour s’occuper d’un malade aux soins intensifs Fatwa No: 129980
- Fatwa Date:5-7-2018
Est-il permis de retarder le pélerinage (j’ai été choisi par tirage au sort), à cause de la maladie d'un proche qui se trouve aux soins intensifs depuis un mois ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Si cet homme a l’obligation de faire le pélerinage et qu’il est le seul à pouvoir prendre soin du malade, il n'y a pas d'inconvénient à ce qu'il retarde le pélerinage cette année. Il est effectivement permis de retarder le pèlerinage, et la prise en charge de ce malade qui n'a pas d'autre proche est une excuse qui vous autorise à retarder le pélerinage si Allah, exalté soit-Il le veut.
Cependant, si ce malade n'a pas besoin de cet homme ou s’il y a un proche qui peut prendre soin de lui, rien ne justifie dans ce cas le retard du pélerinage. Cet homme doit faire le pélerinage dès que cela lui sera possible car, d'après l'opinion prédominante des oulémas, le pélerinage est obligatoire dès qu’on a la possibilité de l'effectuer.
Et Allah sait mieux.