Est-il permis de porter un sac à dos au cours du Tawâf et du Sa`y ? Fatwa No: 130029
- Fatwa Date:5-7-2018
Quelle est la sentence relative au port, pendant le Tawâf ou le Sa’y, d’un petit sac sur l'épaule ou d’un sac à dos pour y mettre quelques objets comme les chaussures ou un tapis de prière ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Il n'y a pas d'inconvénient à ce qu’une personne en état d'Ihrâm porte un sac où elle met ses affaires. Les vêtements qu'il est interdit au pélerin de porter sont les vêtements ajustés.
Les oulémas ont autorisé l'homme en état d'Ihrâm à porter son épée, et on peut déduire par analogie qu’il est permis de porter un sac. L’imam al-Nawawi, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Les adeptes de notre doctrine ont dit : 'Il est unanimement établi qu'il a le droit de tenir un exemplaire du Coran, le baudrier de son épée, de porter une ceinture ou une bague'. Notre opinion concernant la ceinture est approuvée par l'ensemble des oulémas, sauf Ibn ‘Umar, qu’Allah soit satisfait de lui et de son père, qui considère le port de la ceinture comme déconseillé .
Et Allah sait mieux.