En priant, le malade ne doit pas accomplir plus que ce qu’il est capable de faire
Fatwa No: 1309

Question

Depuis une opération chirurgicale au niveau du cou, un patient se trouve au service des soins intensifs. Il a prié sans ablutions à l’eau ni ablutions sèches, et sans prendre la direction de la Qibla pendant trois jours, en raison de son incapacité, et parce qu’il est dans un pays étranger et il n’a personne pour l’aider à effectuer les ablutions sèches. Doit-il refaire les prières accomplies durant ces trois jours ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

D’après ce que la personne qui interroge explique de son état, elle est dans la catégorie de celui qui ne dispose pas des deux moyens de purification pour effectuer les ablutions, à savoir l’eau et la terre. Elle accomplit donc la prière comme elle peut, sans être obligée de faire plus, mais n’est pas dispensée d’accomplir la prière puisqu’elle est consciente, clairvoyante et a toute sa raison. Cela fait partie de la facilité d’application de la charia, et à Allah les louanges et la gratitude.

Et Allah sait mieux !

Fatwas en relation