jugement légal concernant la visite des tombes qui sont à une distance qui nécessite un voyage. Fatwa No: 131677
- Fatwa Date:27-4-2014
Mon père est décédé et a été enterré dans la ville d’Abou Dhabi, située à une distance de 350 km de notre ville. Est-ce que lui rendre visite est considéré comme le fait de sangler les montures pour visiter un lieu saint ? Et est-ce qu'il ressent de la tristesse si personne ne visite sa tombe ; car je le vois dans mes rêves nous visiter et lorsque je lui demande: Où es tu ? Il me répond : Je suis à Abou Dhabi et je dois rentrer, je ne peux pas rester ici.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Visiter les tombes est une chose légitime, c'est même recommandé, car cela rappelle l'au-delà à celui qui la visite. Le Prophète () a ordonné de les visiter après qu'il l'avait interdit. Il a dit : Je vous avais interdit de visiter les tombes ; visitez-les désormais et dans une autre version car elles vous rappellent l’au-delà. (Mouslim)
Mais le fait de parcourir la distance du voyage que vous avez évoqué, est considéré comme un voyage et voyager simplement pour visiter les tombes entre dans l'interdiction de sangler les montures pour visiter un lieu saint, chose qui n’est permise que pour voyager vers les trois mosquées sacrées.
Ce que nous vous conseillons après la crainte d'Allah, est d'invoquer Allah en faveur de votre père, de faire l'aumône pour lui, de maintenir ses liens de parenté et d'honorer ses amis. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit:
Quand le fils d'Adam meurt, ses oeuvres s'arrêtent sauf trois choses : une aumône continue, une science dont les gens tirent profit et un enfant vertueux qui invoque Allah, exalté soit-Il, pour lui . (Mouslim).
Lorsqu’un homme demanda au Messager d’Allah () : Ô Messager d’Allah ! Reste-t-il pour moi une occasion de faire preuve de piété filiale envers mes parents, maintenant qu'ils sont morts? Le Prophète () répondit :
“Oui. Tu peux faire quatre choses : prier Allah de leur faire miséricorde et de leur pardonner leurs péchés ; respecter, après leur mort, leurs engagements vis-à-vis d'autrui ; honorer leurs amis et entretenir les liens de sang dont ils sont la cause ” (Ahmad).
Nous demandons à Allah qu'il fasse miséricorde et qu'il pardonne à votre père ainsi qu'a tous les défunts musulmans.
Et Allah sait mieux.