Pratiques recommandées lors de la naissance d’un enfant Fatwa No: 133310
- Fatwa Date:24-3-2010
Ma femme va accoucher dans les jours à venir (In Chaa Allah) de notre premier enfant. Je tiens beaucoup à appliquer toutes les recommandations prophétiques concernant le nouveau-né mais j’en connais très peu. Je vous serai très reconnaissant si vous pourriez me faire un petit rappel dans ce sens. Barakallahou Fikoum
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Tout d’abord nous vous remercions pour la confiance que vous placez en nous et pour votre souci d’apprendre les préceptes de votre religion, nous vous rappelons que nous sommes là pour vous et que toutes vos questions sont les bienvenues. Puisse Allah raffermir votre foi, vous bénir et vous combler de Sa grâce.
En ce qui est concerne votre question, sachez que la première chose que vous devrez faire après la naissance de votre enfant est de lire les paroles de l’Adhan (appel à la prière) dans son oreille droit et ceux de l’Iqama dans son oreille gauche. Des hadiths, dont certains sont authentiques, sont rapportés à ce sujet par Ahmed, Abou Dawoud, Tirmidhi, Al-Bayhaqi et Ibn As-Sounni. La raison avancée par les Oulémas pour expliquer cette pratique est que celle-ci a pour but de faire en sorte que le nom d'Allah (exalté soit-Il) soit la première chose qui imprègne le subconscient de l'enfant.
Ensuite, il vous est recommandé de procéder au Tahnik, qui consiste à faire mâcher un minuscule morceau de datte (ou autre chose sucrée) par une pieuse personne musulmane et ensuite à mettre ce minuscule morceau de datte en contact avec le palais ou la langue du nouveau-né. (Sahih Boukhari.)
Vous devez lui choisir un beau prénom comme le faisait et conseillait de le faire notre Prophète () dans plusieurs hadiths figurant entre autre dans le Sahih de Mouslim. Le Prophète () avait une préférence pour certains noms et détestait l’usage d’autres.
Il vous est recommandé de raser la tête de votre enfant au septième jour de sa naissance, de peser ses cheveux et de donner en aumône aux pauvres une quantité d'argent équivalente à leur poids, conformément aux hadiths rapportés dans le Mousnad de l’Imam Ahmed et le Mouwatta de l'Imam Malik.
Il est très important de faire une Aqiqa. Cette dernière consiste à égorger un animal (mouton, chèvre ...) et de distribuer une partie de sa viande aux pauvres et aux nécessiteux. Il vaut mieux faire cette Aqiqa avant de raser la tête de l'enfant, le septième jour. Si vous ne pouvez la faire le septième jour, vous pouvez la reporter pour le 14ème, ou 21ème jour, comme cela est évoqué dans une Tradition rapporté par Al-Bayhaqi.
Si votre nouveau-né est un garçon il doit être circoncis. La circoncision est une pratique très importante en Islam, beaucoup de savants la considèrent comme une obligation relevant de la nature primordiale humaine Fitra (Sahih Boukhari).
Voici donc, en résumé, les principales recommandations que vous devrez faire après la naissance de votre enfant, pour plus de détails nous vous conseillons de consulter sur notre site les fatwas suivantes : 73200, 41825, 80090, 93326, 123165, 72414 et 79782.
Et Allah sait mieux