L'homme décède dans un lieu où il n’y que des femmes
Fatwa No: 133566

Question

Est-il permis à un groupe de femmes d'effectuer la prière pour le défunt lorsque l'on ne trouve pas d'individu de sexe masculin doté de raison ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons : 

 

La prière mortuaire est légitime pour les hommes et les femmes et selon la parole du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) :
Quiconque assiste à un cortège funèbre jusqu'a l'accomplissement de Ia prière mortuaire obtiendra un Qîrât. Et celui qui y assiste jusqu'a ce que Ie défunt soit enterré, obtiendra deux Qîrâts.
– “Que sont Ies deux Qîrâts ?”, demanda-t-on. 
 “L'équivalent de deux montagnes énormes”, répondit Ie Prophète . (Boukhari et Mouslim). Cela est valable pour les hommes comme pour les femmes.

 

S'il n'y a que des femmes qui assitent à la prière mortuaire, elles doivent accomplir tout ce qui leur est obligatoire de faire, comme le lavage mortuaire, l’enveloppement du défunt dans son linceul, l’accomplissement de la prière et l'enterrement. Si le défunt est un homme parmi les Mahrams, elles doivent le laver, et s’il s’agit d’un homme qui leur est étranger, elles doivent lui faire le Tayammum.

 

Le malékite Ibn Abi Zayd al-Qayrawâni a dit : La femme qui meurt pendant le voyage sans qu’elle ne soit accompagnée d’autres  femmes ni d’homme parmi ses Mahrams, l’homme doit lui faire le Tayammum au visage et aux mains. Si le défunt est un homme, les femmes doivent lui faire le Tayammum au visage et aux mains jusqu'aux coudes; et cela dans le cas où il n'y aurait pas d'homme avec elles qui puisse le laver ni une femme parmi ses Mahrams. S'il y  a une femme parmi ces dernières, elle doit le laver et cacher ses parties intimes. S'il y a avec la défunte un Mahram, il doit la laver par-dessus un vêtement qui cache tout son corps.

 

Et Allah est plus savant

Fatwas en relation