Le frère de la grand-mère et le mari de la tante sont-ils des Mahram ? Fatwa No: 133988
- Fatwa Date:21-4-2020
M’est-il permis de ne pas porter le voile devant le frère de ma grand-mère paternelle, et devant le mari de ma tante maternelle qui a peut-être dépassé la soixantaine ? Où bien dois-je toujours porter le voile devant eux ?
Louange à Allah, et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le frère de votre grand-mère paternelle est l’oncle maternel de votre père et le verdict le concernant est le même que celui de votre oncle maternel. Il est donc votre Mahram (personne qu’il est définitivement interdit d’épouser) et vous n’êtes pas obligée de porter le voile devant lui.
Quant au mari de votre tante maternelle, il n’est pas votre Mahram, à moins qu’il ne soit votre père de lait par exemple. Dans ce cas, vous êtes autorisée à ne pas porter le voile devant lui.
Tant qu’il est pour vous un homme non Mahram, vous devez porter le voile devant lui, même s’il a dépassé les soixante ans, car la prescription du voile est générale.
Et Allah sait mieux.