Il a fait un serment sur le Coran devant son épouse de ne pas épouser une autre Fatwa No: 134070
- Fatwa Date:31-3-2020
Je sollicite votre conseil au sujet d'une affaire personnelle. J'ai 35 ans, je suis marié et j'ai des enfants. Il y a quatre ans, je suis tombé amoureux d'une femme respectable et célibataire, et j'ai voulu l'épouser. Ma femme n’en savait alors rien. Lorsqu'elle a appris la chose, elle a posé le Coran sur ma tête et m'a demandé de jurer devant elle de ne plus jamais contacter cette femme. Cette dernière, que j'aime et que je veux épouser, ne sait absolument rien de cette promesse. Elle ignore même que j'ai des enfants. Elle sait seulement que je suis marié. Je sais que je ne peux pas l'épouser car ma femme ne me permettra pas de le faire. puis-je me délier de ce serment pour pouvoir contacter cette femme ? Est-ce que je dois obtenir le consentement de mon épouse pour l’épouser ? M'est-il permis de rester en relation avec elle ou de l'épouser malgré le serment que j’ai fait sur le Coran ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Sachez, d’abord qu'il n'est pas permis à un musulman d'être en relation avec une femme étrangère en dehors du cadre légal du mariage. Donc il ne vous est pas permis de rester en relation avec cette femme, que vous l’ayez promis à votre épouse ou non.
Concernant le serment que vous avez fait à votre épouse, si vous vous êtes engagés vis-à -vis d’Allah, exalté soit-Il, à faire ce qu'elle voulait c’est un serment dont la violation exige une
expiation.
Mais si vous avez voulu par ce serment faire une simple promesse à votre épouse, il est préférable que vous respectiez votre promesse mais, selon la majorité des oulémas, cela n'est pas
obligatoire.
Par conséquent, vous n'êtes pas obligé de tenir votre promesse envers votre épouse et de ne pas épouser cette femme. La présence du Coran et le fait qu’il ait été posé sur votre tête ne change rien à ce jugement.
Vous pouvez épouser la femme que vous voulez si vous êtes capable de traiter équitablement vos deux épouses, et d'assumer ce second mariage. Vous n'êtes pas obligé de prendre la permission de votre première épouse ni de l'en avertir.
Toutefois, si vous croyez probable que ce mariage mènera à la dislocation de votre famille et donnera lieu à des problèmes insupportables, il serait peut être préférable que vous vous en détourniez.
Vous devez également prendre garde à tout ce qui pourrait vous amener à désobéir à Allah, le Très Haut. Il ne vous est pas permis de contacter cette femme étrangère, d'être en tête-à -tête avec elle et toute autre chose de ce genre.
Et Allah sait mieux.