Faire le pèlerinage à la place d’un autre ou donner des aumônes aux nécessiteux
Fatwa No: 13421

Question

J'ai nourri l’intention depuis une certaine période de faire le pèlerinage à la place de mes grands-parents après avoir fait le pèlerinage à la place de mes parents par bonté envers eux. Cependant, étant donné quelques considérations, à la tête desquelles les épreuves que subit la nation musulmane et étant donné l'injustice, les maladies et la faim dont souffrent ses membres qui ont besoin de nourriture, de boisson, de médicaments et d'éducation, pensez-vous qu'il serait préférable de faire des aumônes en donnant aux pauvres les sommes destinées au pèlerinage? Cela comptera-t-il comme un pèlerinage pour mes grands-parents décédés? Ou bien est-il préférable de faire le pèlerinage en leur nom?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

 

Puisque vous avez accompli le pèlerinage obligatoire, le fait de donner les sommes du pèlerinage en aumônes aux personnes qui ont besoin de nourriture, du logement et de médicaments est bien meilleur et préférable. Ceci sera plus récompensé par Allah, exalté soit-Il, que le pèlerinage surérogatoire ou le pèlerinage fait à la place de vos grands-parents, voire de vos parents car s’ils n'avaient pas les moyens de faire le pèlerinage, ils étaient excusés et faire le pèlerinage à leur place dans ce cas n'est que recommandé, et s'ils avaient les moyens de faire le pèlerinage, il faut prélever sur leur succession l’argent suffisant à l'accomplissement du pèlerinage et de la 'Umra.

 

De manière générale, si vous pouvez réunir les deux en donnant des aumônes aux pauvres et en faisant le pèlerinage à la place de vos grands-parents, ceci sera bien.

 

Qu'Allah vous récompense pour votre attachement à la nation musulmane et pour l'importance que vous accordez à la situation de ses membres! Nous demandons à Allah, exalté soit-Il, d'améliorer la situation des musulmans.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation