EIle s’inquiète des conséquences d’une parole prononcée à son encontre par sa grand-mère juste avant sa mort Fatwa No: 134894
- Fatwa Date:1-5-2019
Ma grand-mère est tombée malade et est entrée à l'hôpital. Les médecins ont essayé de lui donner les médicaments nécessaires, mais elle a refusé de les prendre. J'ai alors été contrainte de les lui donner en lui mettant un masque à oxygène sur le visage afin qu'elle puisse respirer. Elle était incapable de se passer de ce masque, car elle était incapable de respirer sans lui. Alors que je lui mettais le masque à oxygène sur le visage, elle m'a dit en colère : Qu'Allah te punisse. Elle est ensuite décédée un mois après alors que j'étais rentré dans ma ville. Aujourd'hui, j'ai sans cesse des regrets d'avoir mis ma grand-mère en colère et j'ai l'impression qu'elle ne me pardonnera jamais bien que ma famille m’ait dit qu'elle m'avait pardonné. Depuis cet événement, je ressens de la fatigue et je suis incapable d'étudier et de travailler à tel point que j'ai commencé à faire des cauchemars. Je suis en effet incapable d'oublier son apparence lorsqu'elle invoqua Allah de me punir. Ai-je commis un péché en faisant ce que j'ai fait ? Que puis-je faire aujourd'hui ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Vous n'avez commis aucun mal en mettant ce masque sur le visage de votre grand-mère tant que vous l'avez fait dans son intérêt. Il est peut-être naturel qu'elle se soit mise en colère dans cette situation où elle était malade. Cependant, si vous avez fait cela en employant une certaine force, cet acte est alors une sorte de désobéissance dont vous devez vous repentir. En général, la mère est douce et compatissante envers son enfant. Il y a donc de fortes raisons de penser qu'elle vous a pardonné et si votre famille vous a dit qu'elle vous avait pardonné, pourquoi donc vous causez-vous du souci en vous laissant aller à ces obsessions.
Il semble que la fatigue et l'incapacité à étudier que vous ressentez ne sont que le résultat de l'état psychologique dans lequel vous vous trouvez. Continuez donc à vivre comme si de rien n'était et multipliez les invocations en faveur de votre grand-mère.
Et Allah sait mieux.