Il est illicite de tromper ses clients en leurs dissimulant la réalité de sa marchandise Fatwa No: 134924
- Fatwa Date:1-5-2019
Je travaille dans la société de mon père qui distribue les produits d'une grande entreprise. Il existe d'autres commerçants qui travaillent comme distributeurs pour d'autres grandes entreprises. Notre domaine de travail est donc le même, mais les marques commerciales sont différentes. Notre société fait aujourd'hui face au fait que l'entreprise qui nous fournit en produits a des problèmes pour livrer certains produits. Nous ne pouvons donc pas répondre à toutes les demandes de nos clients et j'informe ceux-ci que nous n'avons pas le produit demandé puis je les oriente vers d'autres distributeurs concurrents travaillant pour d'autres entreprises tout en sachant que notre produit et le leur est le même et que seul l'emballage diffère. Certains amis m'ont conseillé d'acheter ces produits à mes concurrents et de remplacer leur emballage par le nôtre puis de dire à nos clients qu'il s'agit de notre produit afin de le leur vendre, car sinon je vais perdre des clients. Mes amis me donnent pour cela plusieurs justifications afin de me convaincre. Quant à moi, je ne suis pas d'accord, car il s'agit d'une duperie et d'une désobéissance à Allah. Qui donc a raison : moi ou mes amis qui ont eu cette idée ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il ne fait aucun doute que, comme vous l'avez dit, faire une telle chose est illicite en raison du fait qu'il s'agit d'une duperie. En effet, en procédant de la sorte, vous trompez l'acheteur en lui dissimulant la réalité. Vous portez atteinte également aux produits des autres en les revendant tout en prétendant qu'il s'agit de vos produits. Tout cela est certes une violation des droits d'autrui sans leur permission, ce qui est illicite.
Le Prophète () a dit : Celui qui nous dupe n'est pas des nôtres. (Mouslim) La falsification et la duperie sont des pratiques illicites. Celui qui s'en remet à Allah, exalté soit-Il, et place sa confiance en Lui verra Allah le Très-Haut lui faciliter les choses et dissiper ses soucis.
Et Allah sait mieux.