Questions autour des menstrues Fatwa No: 135041
- Fatwa Date:1-5-2019
Ma question concerne les menstrues. C'est une chose qui me pose d'énormes difficultés. Lorsque j'ai eu mes premières menstrues, celles-ci duraient six jours durant lesquels je ne priais pas. Je ne me souciais pas des sécrétions suivant les menstrues. Aujourd'hui, le sang s'écoule de manière abondante durant 5 à 6 jours puis commence à être moins abondant le septième jour jusqu'à sécher totalement et finir par ne laisser aucune trace. Ce qui me dérange, c'est que je constate des sécrétions sanguines durant les jours qui suivent. Ces sécrétions sont parfois rouges, roses, beiges ou d’un brun tirant sur le rouge foncé. Elles surviennent de manière intermittente durant la journée avec de longues périodes sans rien. Je suis donc inquiète et je ne sais pas si je dois faire les grandes ablutions pour chaque prière d'après ce que j'ai lu dans certaines fatwas qui considèrent que ce sang est celui des menstrues tant qu'il ne dure pas plus de 15 jours. J'ai essayé de faire cela lors de mes dernières menstrues et seul Allah sait combien c'était difficile de le faire pour presque chaque prière. Cela se produit presque à chacune de mesmenstrues à tel point que j'en suis arrivée dernièrement à craindre la venue de ma période de menstrues à cause de cela. Malgré cela, je me dis qu'Allah ne veut pas la difficulté pour nous. Cependant, comment traduire cela en pratique? Ensuite, je n'ai jamais entendu un seul hadith dans lequel le Prophète (SallaAllahou Alaihi wa Sallam) ordonne aux femmes - dans la même situation que moi –de faire les grandes ablutions pour chaque prière. Je suis pourtant certaine qu'à l'époque du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam), des femmes devaient avoir ce genre de problèmes. Pouvez-vous me répondre en détail concernant mon cas spécifique, car je suis plus que fatiguée et je crains que mes prières ne soient pas acceptées si je comprends mal quelque chose lié à ma situation ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Cette question est simple si Allah le veut, chère sœur. Vous devez cesser de prier et de faire tout ce qui est interdit à la femme qui a ses menstrues dès qu’elle voit le sang de ces dernières, et lorsque vous voyez le signe de leur fin, à savoir l’assèchement ou bien un liquide blanc et fin qui suit les menstrues, vous devez faire les grandes ablutions et prier.
Si ensuite du sang de menstrues se remet à couler au sein de la période possible pour cela, qui est de 15 jours, comme vous l'avez dit dans votre question, vous devez alors attendre que ce sang s'arrête de couler avant d'accomplir le Ghusl. En effet, ce sang est celui des menstrues et vous devez vous en purifier. Quant aux sécrétions qui ne sont pas du sang comme les sécrétions jaunâtres, brunâtres ou toute autre sécrétion de couleur semblable, elles suivent le même verdict que le sang des menstrues, car elles surviennent durant la période de celles-ci. Vous devez donc les considérer comme faisant partie de vos menstrues. Par contre, si ces sécrétions jaunâtres, brunâtres ou autres surviennent après l'arrêt de l'écoulement du sang de vos menstrues et après leur période, vous ne devez alors pas y prêter attention, car vous êtes alors en période de pureté et non de menstrues. Vous ne devez pas faire les grandes ablutions à chaque prière, mais si vous constatez à nouveau que du sang s'écoule après s'être arrêté, vous devez alors arrêter de prier jusqu'à ce que ce sang s'arrête de couler. Lorsqu'il s'arrête à nouveau de couler, vous devez alors accomplir les grandes ablutions et recommencer à prier, comme nous l'avons indiqué. Sachez que certains savants sont d'avis que la femme qui constate que le sang s'arrête de s'écouler durant sa période de menstrues ne doit pas s'empresser de faire les grandes ablutions, mais peut attendre un jour et demi, car il est normal que le sang s'arrête puis recommence à s'écouler. Nous ne voyons pas de mal à ce que vous mettiez en pratique cet avis si cela vous est plus facile, même si le deuxième avis stipulant qu'il faut s'empresser de faire les grandes ablutions dès que vous constatez l’arrêt du sang des menstrues est le plus correct. Nous espérons que ce que nous venons de dire a répondu à ce qui vous posait problème, avec la permission d'Allah.
Et Allah sait mieux.