Jeter des cassettes du Coran difficilement audibles Fatwa No: 135070
- Fatwa Date:6-5-2019
Une de mes connaissances est récemment partie en voyage et m'a confié certains de ses biens en plus d'autres choses que je garde avec moi. Parmi ces choses figurent de nombreuses cassettes du Noble Coran. Certaines sont extrêmement vieilles et leur son est très mauvais et d’autres sont en parties endommagées. C'est pourquoi je ne les écoute pas. Comment en disposer? Je pense qu'il serait peut-être approprié de procéder à un réenregistrement, mais je ne trouve pas d'endroit capable de le faire. La seule solution qui se présente à moi serait donc de m'en débarrasser en les jetant, mais je ne souhaite pas le faire pour des raisons évidentes (c'est-à -dire qu'il s'agit d'une chose qu'on m'a confiée). Qu'en pensez-vous ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Votre devoir est de garder ce dépôt pour son propriétaire afin de pouvoir le lui rendre en l’état. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Certes, Allah vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants droit [...] (Coran 4/58) Le Prophète () a dit : Restitue le dépôt qu'on t'a confié et ne trahis pas celui qui t'a trahi. (Ahmad, Abû Dâwûd, al-Tirmidhî, al-Nasâ'î, ibn Mâdja)
Le fait que certaines de ces cassettes soient endommagées ne vous permet en rien de les jeter ou d’enregistrer autre chose par-dessus sans l'autorisation de leur propriétaire. En effet, il se peut qu’il ait un avis différent du vôtre sur la question. De plus, il vous est également interdit de les écouter sans son autorisation.
Et Allah sait mieux.