Idées fausses concernant le lieu où s’accomplit la prière de nuit Fatwa No: 135332
- Fatwa Date:15-5-2019
Un de mes professeurs m'a informé que la personne qui accomplit la prière de nuit doit l'accomplir chaque nuit avec assiduité et ne pas utiliser l'endroit ou la chambre dans laquelle il prie pour autre chose que la prière de nuit. Il m'a également dit qu'il ne lui était pas permis de dormir dans cet endroit ou cette chambre car celui qui le fait et ne se réveille pas pour la prière de nuit verra les djinns lui porter préjudice en lui brisant le cou ou en lui provoquant des douleurs. J'ai également entendu que les djinns accomplissaient la prière de nuit avec celui qui l'accomplit et se tenaient à sa droite durant la prière. Ces propos sont-ils vrais ? J'aimerais connaître l'authenticité de cela car ma mère a renoncé à accomplir la prière de nuit à cause de ce que j'ai mentionné plus haut. Qu'en dites-vous ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
L’avis interdisant d'utiliser l'endroit où la prière de nuit est accomplie pour dormir et affirmant que celui qui y dort verra les djinns lui causer préjudice ne repose sur aucune preuve du Coran ou de la sunna et aucun érudit, à notre connaissance, ne l'a soutenu. Le Prophète () a dit : Lorsque l'un de vous a sommeil en priant, qu'il dorme pour pouvoir se concentrer sur ce qu'il récite. (Boukhari) Si le fait de dormir sur son lieu de prière avait été interdit, le Prophète () l'aurait indiqué. Il () accomplissait la prière de nuit là où il dormait comme cela est rapporté authentiquement dans le hadith de 'Aicha () et dans d'autres hadiths.
Quant au fait d'accomplir avec assiduité la prière de nuit, il est confirmé que cela est recommandé. Il est détestable de cesser de prier la nuit (alors qu'on en avait l'habitude) car le Prophète () a dit : Les actes les plus aimés auprès d'Allah sont ceux qui sont accomplis avec assiduité même s'ils sont minimes. (Mouslim)
Il () a également dit à 'Abdullah Ibn 'Umar, qu'Allah soit satisfait de lui et de son père : Ô Abdullah, ne sois pas comme untel qui accomplissait la prière de nuit puis l'a délaissée. (Boukhari, Muslim)
Al-Hâfizh Ibn Hadjar, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Ce hadith indique qu'il est recommandé d'accomplir avec assiduité et sans négligence les œuvres pies qu’on a l'habitude d'accomplir. Par ailleurs on déduit de ce hadith le fait qu’il soit détestable de cesser d'accomplir un acte d’adoration (auquel on s'était habitué) même s’il n'est pas obligatoire.
Quant aux propos selon lesquels les djinns prient avec celui qui accomplit la prière de nuit, nous ne connaissons aucune preuve dans la Charia permettant de les affirmer ou de les infirmer. Ce que nous conseillons à votre chère mère, c'est de continuer à accomplir la prière de nuit et ne pas l'interrompre à cause de ce qui a été mentionné et si elle dort certaines nuits sans se réveiller, elle n'aura alors pas commis de péché car la prière de nuit est recommandée et pas obligatoire.
Et Allah sait mieux.