Que faire face à un père qui dénigre les oulémas ?
Fatwa No: 135951

Question

Le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : Il incombe à Allah (en toute justice), d’affranchir de l’Enfer quiconque protège l’honneur de son coreligionnaire en son absence. [(Al-Tirmidhî)] Mon père attaque sans cesse les oulémas, les pieux et les muftis. Il les dénigre à chaque fois qu’il se rend dans un lieu ou il rencontre des gens. Qu’est ce que je dois faire parce que je l’accompagne à la plupart de ces réunions. Si j’ose les défendre mon père se fâche fortement, trouve que je lui désobéis et m’accuse d’impolitesse. La même chose s’applique à mon beau père (le père de ma femme). Il partage avec mon père son mépris des oulémas, des muftis et des militants.
Est-ce que je dois les défendre ou bien me taire parce que ma réponse mettra mon père et mon beau-père en colère et les attristera beaucoup ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Il n’est pas permis de calomnier des musulmans et cela est plus grave lorsqu’il s’agit de personnes pieuses et vertueuses surtout les oulémas. Al-Hâkim ibn ‘Assâkir, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : La chair des oulémas est empoisonnée et le châtiment qu’Allah, exalté soit-Il, réserve à ceux qui les dénigrent est connu. Votre père et votre beau-père commettent un péché majeur en les dénigrant, et il faut désapprouver ce qu’ils disent. Mais vous devez procéder gentillement, surtout envers votre père. Si vos conseils aboutissent, alors qu’Allah, exalté soit-Il, soit loué. Sinon, il faut quitter les lieux car le musulman n’est pas autorisé à rester dans un lieu où l’on désobéit à Allah, exalté soit-Il. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Lorsque tu vois ceux qui dénigrent Nos versets, évite de te mêler à eux, à moins qu'ils ne changent de sujet. Et si Satan te fait oublier cette prescription, hâte-toi, dès que tu t'en souviendras, de t'éloigner de ce groupe d'iniquité ! (Coran  6/68)

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation