Il veut rendre de l’argent qu’il a pris illicitement Fatwa No: 136034
- Fatwa Date:23-6-2019
Il y a six ans j’ai pris à quelqu’un de l’argent illicitement et j’ai acheté avec cet argent une télévision à 150 $, un four à micro-ondes à 170$ et un magnétoscope à 80$. Bien que je connaisse la personne à qui j’ai pris l’argent, je n’arrive pas à lui dire que c’est moi qui l‘ai pris, car ma réputation en pâtira. Cependant j’aimerais lui rendre son argent. Grâce à Allah, exalté soit-Il, je me suis repenti et je ne veux pas garder ces choses illicites chez moi. Mais il faut savoir que la compagnie qui a fabriqué la télévision a cessé de la fabriquer, le prix du même modèle de four à micro-ondes a baissé passant de 170$ à 145$ alors que le prix du magnétoscope s’élève à 90$. Est-ce que je dois me débarrasser de ces objets ? Comment les rendre licites ? Comment rendre l’argent à son propriétaire ? Est-ce que je dois lui rembourser ces biens selon les prix anciens ou actuels ? Et que faire avec le prix de la télévision que je ne connais pas ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous avons compris que vous avez pris de l’argent à cette personne. Vous devez donc rendre ce que vous avez pris et non pas rembourser le prix des appareils que vous avez achetés. Vous devez rendre la somme que vous avez prise injustement sans rien soustraire conformément à ces paroles du Prophète () : L’homme est responsable de ce dont il s'est emparé sans droit jusqu’à ce qu’il le restitue à son propriétaire.
Vous pouvez lui rendre l’argent d’une façon indirecte sans lui dire de quoi il s’agit. L’important est de lui rendre son dû par n’importe quel moyen. Ensuite vous pourrez utiliser les appareils et vous n’avez pas besoin de vous en débarrasser.
Et Allah sait mieux.