Les conditions imposées à celui qui accomplit la lapidation des stèles pour lui-même et pour celui qui l'a mandaté Fatwa No: 13609
- Fatwa Date:21-9-2014
Si une personne veut lapider les trois stèles pour elle-même et pour une autre personne, doit-elle commencer par le faire pour elle-même en lapidant les trois stèles, puis recommencer ce rite pour la autre personne qui l'avait mandatée à cette fin? Ou bien doit-elle procéder ainsi: pour la première stèle, elle jette les cailloux pour elle-même, puis pour la personne qui l'a mandatée. Puis elle se rend à la deuxième stèle et elle jette les cailloux pour elle-même, puis pour la personne qui l'a mandatée. Et idem pour la troisième stèle?
Eclairez-nous! Qu'Allah vous récompense!
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
La majorité des oulémas stipulent que la personne mandatée commence par accomplir le rite de la lapidation des stèles pour elle-même, puis pour la personne qui l'a mandatée, mais ils divergent sur la question suivante :
Est-il obligatoire qu'elle lapide les trois stèles pour elle-même, puis pour la personne qui l'avait mandatée? Ou bien il est valide de lapider la première stèle pour elle-même, puis pour l'autre personne et ainsi de suite.
L'avis que nous soutenons est le second qui constitue l'avis adopté par les malékites et l'une des deux possibilités chez les chaféites.
Deux arguments étayent cet avis:
Premièrement les savants ont interdit de commencer la lapidation des stèles pour la personne qui a mandaté ce pèlerin étant donné que lorsque quelqu’un accomplit la lapidation pour une autre personne sans l’avoir fait pour lui-même, cette lapidation comptera pour lui-même, et non pas pour la personne qui l'a mandatée. Or l'avis que nous soutenons ne comporte pas cet inconvénient car le pèlerin lapidera pour autrui une stèle qu'il a déjà lapidé pour lui-même.
Deuxièmement, cela est plus facile étant donné la foule au moment de ces lapidations et Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion (Coran 22/78)
Et Allah sait mieux.