Elle est sunnite et ses parents veulent l’obliger à se marier à un ismaélite
Fatwa No: 136145

Question

J’ai vingt-trois ans, j’étais une adepte de la secte ismaélite puis je me suis convertie au sunnisme il y a un an à peu près. Avant ma conversion, mes parents m’avaient fiancée à un jeune homme ismaélite et veulent maintenant me marier à lui. J’ai essayé de les convaincre que ce mariage n’était pas possible, mais ils me font du chantage et me disent que leur réputation est en jeu, et qu’ils ne peuvent pas annuler mes fiançailles. Il faut savoir que mes parents sont encore adeptes de l’ismaélisme. Quant à moi, j’aime mon Seigneur et je ne veux pas retourner à la secte ismaélite des Agha Khan. Mon fiancé commet des actes polythéistes, il ne prie pas et ne jeûne pas. Je ne veux pas offenser mon père, mais je sais que si j’épouse cet homme, mes enfants seront ismaélites comme lui. J’ai parlé avec lui plusieurs fois et j’ai remarqué qu’il défendait l’ismaélisme avec acharnement et il est impossible de le convaincre de quitter cette secte. Mes amis m’ont conseillé de quitter la maison de mon père pour préserver ma religion et de n’y retourner que si les fiançailles étaient rompues. Une Musulmane peut elle s’insurger contre ses parents s’ils l’obligent à épouser un non-Musulman ? Mes parents m’ont également demandé de quitter mes études et mon mariage doit avoir lieu au mois de décembre cette année. J’ai grand besoin d’un conseil religieux sage de la part d’un savant musulman et je demande à Allah, exalté soit-Il, de me guider. Je ne veux pas épouser un ismaélite mais quelles sont mes limites si je dois choisir entre ma religion et mes parents ? Mon fiancé a essayé de me faire un lavage de cerveau et de me convaincre de la validité de l’ismaélisme, et en même temps il me dit qu’il embrassera l’Islam s’il en est convaincu. Qu’est ce que je dois faire ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Si ce fiancé est membre de la secte mentionnée vous ne pouvez pas l’épouser. Vous ne devez aucune obéissance à vos parents dans cette affaire, car l’obéissance ne doit avoir lieu que dans le bien, conformément à ce que rapporte Boukhari, qu’Allah lui fasse miséricorde, d’après ‘Ali, qu'Allah soit satisfait de lui. De même si votre père adopte les croyances de cette secte, il ne peut vous servir de tuteur légal.

Essayez de convaincre vos parents de ne pas vous marier à cet homme. S’ils s’obstinent, ayez recours aux tribunaux religieux si vous en trouvez dans votre pays. Ils lèveront cette injustice qui pèse sur vous et empêcheront votre mariage avec cet homme. Si vous ne trouvez pas de tribunaux religieux, cherchez refuge dans un quelconque endroit, faites-vous aider par vos sœurs musulmanes sincères. Nous prions Allah, exalté soit-Il, de vous soulager de ce malheur et de vous trouver une issue.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation