Annoncer la disparition d’un enfant à la mosquée Fatwa No: 136154
- Fatwa Date:9-7-2019
Si un enfant est perdu dans la rue pour une raison ou une autre, peut-on l’annoncer à la mosquée dans l’espoir que les gens le retrouvent ou à défaut avoir des informations utiles qui les aident dans leurs recherches. L’imam de la mosquée m’a informé que le Prophète (Salla Allahou
Alaihi wa Sallam) a interdit de telles annonces à la mosquée comme l’annonce d’un objet perdu. Y a-t-il un hadith dans ce sens ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Selon ‘Amr ibn Chou‘ayb, d’après son père, d’après son grand-père le Prophète () a interdit que l’on annonce la perte d’un objet à la mosquée. Il a dit () : Si vous voyez quelqu'un crier à la recherche d'un objet perdu, dites : qu'Allah ne te le rende jamais, les mosquées n’ont pas été bâties pour cela. Les oulémas affirment que cette interdiction est due au fait qu’on haussait la voix à la mosquée. L’interdiction s’applique à tout ce qui est perdu qu’il s’agisse d’un être humain, d’un animal ou d’un objet.
Le comité de la Fatwa a reçu la question suivante : Nous avons compris du hadith que le Prophète () a interdit l’annonce à la mosquée d’un objet perdu comme une carte d’identité, un passeport ou autre mais s’il s’agit d’un garçon, d’un jeune homme ou d’un vieillard ? , le comité a répondu : Il n’est pas permis d’annoncer ce qui est perdu à la mosquée qu’il s’agisse d’un objet, d’un animal ou d’un être humain à cause du caractère général de l’interdiction de faire l’annonce d’un objet perdu à la mosquée .
En parlant des objets trouvés, dans son livre Al-Mougni Ibn Qudâma, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit : Il ne doit pas en faire l’annonce à la mosquée parce que celle-ci na pas été bâtie pour cela . Certains oulémas ont exclu de cette règle la perte d’un être humain mais nous pensons que nous devons appliquer la règle générale jusqu’à ce qu’une clause se rapportant à une situation spécifique soit définie.
Et Allah sait mieux.