Comment remercier une personne bienfaitrice ?
Fatwa No: 136735

Question

Ma tante maternelle s'est acquittée de mes frais d’études pendant 6 années consécutives. La bonté dont elle a fait preuve avec moi est devenue un poids lourd à porter pour moi. J'aimerais m’en décharger par tous les moyens. Pouvez-vous me dire comment puis-je remercier ma tante pour sa bonté ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Une des caractéristiques du croyant est qu'il fait preuve de gratitude envers celui qui a fait preuve de bonté envers lui. Le Prophète () a dit : Récompensez celui qui se montre bienfaisant envers vous. Si vous n'en trouvez pas les moyens, invoquez Allah pour lui jusqu'à ce que vous estimiez l'avoir suffisamment récompensé. (Ahmad, Abû Dâwûd)

Il convient donc de remercier votre tante pour la bonté dont elle a fait preuve envers vous en faisant son éloge, et en invoquant Allah en sa faveur. Respectez-la tout d'abord en tant que tante, puis pour la bonté dont elle a fait preuve envers vous. En effet, comme le mentionne un hadith authentique de Boukhari et Mouslim, la tante maternelle a le même rang que la mère. Ensuite, si vous avez un jour l'occasion de lui rendre l’équivalent de ce qu'elle vous a donné, alors faites-le surtout si votre situation financière s’améliore et qu’elle a besoin d'aide.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation