La Sunna préconise-t-elle de dévoiler le visage du défunt lors de l'enterrement? Fatwa No: 136756
- Fatwa Date:23-4-2014
Mon père a été enterré au cimetière d'Al Baqi' suite à une certaine maladie. Lorsque je l'ai fait descendre dans la tombe, le croque-mort m'a demandé s‘il pouvait enlever le linceul de son visage; je lui ai dit: Quelle est la Sunna à suivre à cet égard?, vu mon manque d’expérience; et il m'a répondu qu'il faudrait dévoiler son visage, et je l'ai fait. Après avoir obtenu des informations sur l'enterrement, j'ai appris que cela s'applique au défunt en état d'Ihram, vu que le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit qu'il ressuscitera en prononçant la formule de la Talbiya (Labbayk Allahoumma labbayk). Quelle est donc la sentence de la Charia relative à ce que j'ai fait en enterrant mon père, qu'Allah lui fasse miséricorde
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
L'avis correct est de ne pas dévoiler le visage du défunt lors de l'enterrement, et ce selon la Sunna.
Il a été précisé dans les fatwas du Comité permanent : il n'y a pas de preuves stipulant le fait de dévoiler le visage du défunt dans la tombe. Au contraire, les preuves de la Charia indiquent clairement qu’il ne faut pas le dévoiler, qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme, étant donné que la règle est que le visage soit couvert tout comme le reste du corps. Sauf si le défunt est mort en état d'Ihram, dans ce cas-là il ne doit pas être couvert.
Donc vous avez commis une erreur en enterrant votre père; mais vous êtes excusable vu que vous méconnaissiez les règles de l'enterrement et avez ajouté foi aux propos du croque-mort.
Vous êtes pardonné également parce que certains oulémas ont fait preuve de souplesse quant à ce sujet. Le cheikh Ibn Uthaimin a dit dans les rencontres d'al Bab Al Maftouh : le fait de dévoiler le visage du défunt en le mettant dans la tombe a été rapporté de certains de nos prédécesseurs, et il n'y a donc pas de mal à le faire. Mais il s'agit de dévoiler la partie du visage touchant la terre et non pas le visage en entier. D'autres ont dit de ne pas le dévoiler du tout. Il y a donc une certaine largesse quant à cette question.
Et Allah sait mieux.