Est-il permis d'accomplir la prière seul à la mosquée immédiatement après l'appel à la prière sans attendre l’Iqâma de la prière en groupe ?
Fatwa No: 136758

Question

M'est-il permis d'accomplir la prière seul à la mosquée immédiatement après l'appel à la prière sans attendre l’Iqâma de la prière en groupe ? Car parfois, il ne m'est pas possible d'attendre jusqu'à l'Iqâma de la prière en groupe en raison de la quantité de travail et des horaires des transports. Qu'en dites-vous ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Selon l'avis prépondérant des oulémas, la prière en groupe est obligatoire pour les hommes pubères sauf excuse valable et par conséquent, il ne vous est pas permis de la délaisser volontairement excepté si vous avez une excuse valable vous permettant de le faire. Il n'est pas obligatoire que la prière en groupe soit accomplie à la mosquée selon la majorité des oulémas et partant, s'il vous est possible de l'accomplir en dehors de la mosquée, vous devez le faire. En revanche, s'il ne vous est pas possible de l'accomplir à la mosquée ou ailleurs ou que vous craignez un préjudice pour votre subsistance ou pour de l'argent que l’on vous a confié moyennant une rémunération, alors à ce moment, il vous est autorisé de délaisser la prière en groupe et de prier tout seul. Cependant, nous vous conseillons de vous efforcer d'être assidu à la prière en groupe car son mérite est énorme. Efforcez-vous également d'essayer de concilier les conditions de votre travail avec les horaires de transport de façon à ce qu'il vous soit possible de rester assidu à la prière en groupe, mais si vous ne pouvez pas faire cela, Allah, exalté soit-Il, n'impose alors à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation