Son voisin musulman a tué son chat
Fatwa No: 136769

Question

Il y a deux jours, j'ai vu un de mes voisins musulmans enlever mon chat et lui briser le cou dans sa voiture avant de prendre la fuite. Je l'ai mis devant le fait accompli lorsqu'il est revenu chez lui et lui ai demandé où il avait emmené mon chat. Il m'a alors menti en me disant ne pas l'avoir vu bien que je l'aie vu de mes propres yeux le prendre et l'envelopper dans une serviette. Je vois cet homme plusieurs fois par jour et ce qu'il a fait à mon chat me peine. Pouvez-vous m'indiquer ce que risque cet homme afin de me consoler ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Nous avons précédemment expliqué que l'Islam interdit de faire du mal aux animaux sans raison valable. Il a d'ailleurs été rapporté du Prophète () un hadith Sahîh selon lequel une femme entra en Enfer pour avoir enfermé un chat jusqu'à ce qu'il meure.

Par conséquent, le fait que cet homme ait tué ce chat est interdit et il a commis un péché en le faisant, et cela, qu'il soit musulman ou pas. En effet, il est interdit de tuer un chat ou tout autre animal non nuisible sans raison et celui qui le fait commet un péché. Le Prophète () a dit :

- Pas un homme ne tue un moineau ou un animal plus gros en ne lui donnant pas ses droits sans qu'Allah ne lui demande des comptes à ce sujet.

- O Messager d'Allah, quels sont donc ses droits ? , lui demanda-t-on.

- C'est de l'égorger, de le manger et de ne pas lui trancher la tête puis de le jeter. , répondit le Prophète (). (al-Nasâ'î)

Ainsi, s'il est prouvé que ce chat nuisait à cet homme, il était alors censé vous demander de faire en sorte que votre chat arrête de lui nuire et non de le tuer intentionnellement.

Nous vous conseillons de vous efforcer d'oublier l'histoire de ce chat et de pardonner à cet homme tout en lui conseillant de ne plus recommencer un tel acte contraire aux enseignements de l'Islam.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation