Effet du regard intentionnel sur le jeûne Fatwa No: 136856
- Fatwa Date:15-6-2010
Est ce que le fait de regarder une femme avec insistance annule le jeûne?
Il va de soi que regarder ce que Allah nous interdit est un péché, et ce pendant toute l’année. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset): Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font. (Coran : 24/30). Ce péché devient plus grave s’il est commis au cours d’une journée de jeûne, du fait que le jeûne a été institué pour que le jeûneur atteigne la piété, Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset): Ô les croyants! On vous a prescrit le jeûne (As-Siyam) comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété (Coran : 2/183). Il faut donc faire attention à ce genre d’attitudes.
Dans le cas où on regarde une femme avec insistance, trois éventualités se présentent :
1- il n’y a aucune sorte d’éjaculation, auquel cas, le jeûne est valide, bien qu’on ait commis un péché.
2- il y a éjaculation de sperme (Maniy), auquel cas, le jeûne est invalidé. Il faut continuer le jeûne mais il faudra réparer la journée une fois Ramadhan fini. Pire encore, les malikites imposent non seulement une réparation mais aussi une expiation (soit le jeûne de 60 jours successifs soit la nourriture de 60 pauvres) car l’insistance pour eux équivaut à un acte intentionnel.
3- il y a éjaculation d’al-Madhiy (liquide blanc qui sort quand on ressent du plaisir notamment lors des préliminaires). Dans ce cas, contrairement aux autres, les malikites considèrent que cela invalide le jeûne, s’il se produit avec un regard insistant et intentionnel et exige une réparation sans expiation.
Dans tous les cas de figure, al-Madhiy invalide les petites ablutions.