Récupérer gratuitement des matières résiduelles au sein de son entreprise
Fatwa No: 136893

Question

Je travaille dans une entreprise où il reste des morceaux de verre après l’installation des portes. Il y a aussi de petits morceaux de verre que les employés jetaient par le passé mais dont ils peuvent utiliser (aujourd’hui) certains par la suite. Mon passe-temps consiste à utiliser des matières résiduelles pour certains travaux manuels et autres et j'ai informé l'employé qui partage mon bureau de me faire voir les petits morceaux de verre qu'il voulait jeter dans l'espoir de prendre quelque chose qu'il me serait possible d'utiliser à nouveau dans mes travaux manuels. Il m'a donné deux morceaux et trois autres morceaux sont restés dans mon bureau. Je lui ai demandé s'ils allaient réellement les jeter étant donné que je suis responsable de mon bureau et que je ne savais pas à ce moment-là quoi faire mais j'ai pris les deux morceaux sans en informer mes supérieurs et un des deux morceaux est resté, après avoir fait un aquarium en verre alors que pour l'autre morceau, l'employé m'a dit qu'il allait s'en débarrasser mais il me l'a apporté en espérant que je l'utilise à nouveau. Maintenant, j'ai ce premier morceau ainsi qu'un autre petit morceau et je ne sais pas comment les utiliser. Je ne pense pas que ces deux morceaux puissent être utilisés d’une quelconque façon dans le bureau mais je crains que le fait de les prendre soit illicite car je les ai pris sans la permission de mes supérieurs. Que dois-je faire ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

S'il est coutume au travail de se débarrasser et de jeter les morceaux de verre qui restent, il n'y a pas d'inconvénient à ce que vous en tiriez profit. En revanche, s'ils sont conservés pour être éventuellement utilisés, il ne vous est pas permis de les prendre sans la permission de ceux qui peuvent vous la donner.

Partant, examinez le cas des morceaux de verre que vous avez utilisés autrefois: s'ils allaient être jetés et détruits, il n'y a alors pas d'inconvénient quant au fait que vous les ayez utilisés; mais en revanche, s'ils allaient être conservés et utilisés, vous devez impérativement en informer ceux qui en sont responsables; s'ils vous pardonnent, tant mieux mais sinon, vous devrez rembourser leur valeur.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation