Licéité ou non d’une commercialisation pyramidale Fatwa No: 137046
- Fatwa Date:25-9-2019
La compagnie Lyoness propose un système de cash back à ses clients qui possèdent des cartes de fidélité. Lorsqu’un client achète un quelconque article, il se voit rembourser une partie de son prix, soit en liquide, soit sous forme de réductions dans les filiales de la compagnie aux États-Unis et dans 15 pays européens. Les partenaires commerciaux de Lyoness offrent à leurs clients, porteurs de la carte de fidélité, des réductions sur leurs achats. La compagnie m’a proposé d’être son partenaire commercial en Macédoine, mon pays natal, et je dois payer une somme d’argent pour cela. Si je deviens partenaire commercial de Lyoness, je pourrai distribuer les cartes de fidélité de la compagnie aux clients en échange d’un pourcentage fixe sur chaque opération. Cette commercialisation pyramidale est-elle licite ?
Louange à Allah, et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Si vous payez une somme d’argent pour obtenir des réductions, cela est illicite, car cette opération est basée sur le hasard et l’ignorance (le client ne sait pas s’il sera en mesure de récupérer le prix de la carte).
L’Académie du Fiqh islamique dans sa résolution N. 103 interdit l’achat ou la vente de cartes de réduction en échange d’une somme fixe ou une somme annuelle, compte tenu de l’ignorance et des aléas que cette opération implique. En fait, l’acheteur de la carte paye une somme d’argent sans être certain qu’il la récupèrera.
Donc, le partenariat avec cette compagnie selon ce système, fondé sur les réductions, est illicite. En outre, le système pyramidal adopté par la compagnie est illicite, parce qu’il est fondé sur l’ignorance, le hasard et l’injustice.
Et Allah sait mieux.