Inquiétudes d’une chrétienne mariée à un musulman quant au voile Fatwa No: 137211
- Fatwa Date:9-10-2019
1- Je suis une femme chrétienne mariée à un musulman. C’est le second mariage pour chacun de nous. Nous avons de la chance d’être mariés, car nous sommes des amis intimes avant d’être des époux. Je suis convaincue que lorsque nous aurons des enfants, il faudra leur donner une éducation islamique. L’Islam a des côtés sublimes, bien que je ne sois pas convaincue par toutes ses precriptions. Nous n’avons pas encore d’enfants, mais je suis inquiète, car si nous avons une fille, les choses risquent de se compliquer. Je suis consciente qu’il y a une sagesse derrière l’imposition du voile, et je sais qu’il est nécessaire pour certaines femmes, mais je suis anxieuse. Mon mari dit que si nous avons une fille, il l’obligera à porter le voile, car selon lui c’est le meilleur moyen de la préserver. Quant à moi, mes parents m’ont donné une bonne éducation, et mon mari croit que cela aura une influence positive sur mes enfants. Je n’ai jamais porté le voile, et pourtant, cela n’empêche pas d’être une femme chaste et je porte des vêtements décents. Je ne crois pas que je sois l’objet d’harcèlements sexuels parce que je ne porte pas le voile. Mes parents m’ont appris la vertu. Je ne sais pas comment une mère chrétienne comme moi peut coopérer avec son mari dans l’éducation de leur fille. Comment mon mari peut-il obliger ma fille à porter le voile, alors que beaucoup de mes amies ne le portent pas ? Sachez que nous vivons dans un Etat américain où il fait très chaud. Si un jour ma fille choisit de porter le voile de son plein gré, je n’aurai pas de réserves, mais le problème est que nous obligeons nos enfants à faire des choses, ce qui les pousse à la rébellion. Je trouve que nous ne devons pas obliger les filles à porter le voile. Elles peuvent le faire de leur plein gré, et je suis convaincue que c’est la meilleure attitude. Les obliger à porter le voile créera chez elles une sorte de répulsion à l’égard de l’Islam. Quel est le meilleur avis selon vous ?2- J’ai parlé à mon mari d’une fécondation in vitro (FIU) pour avoir un garçon et éviter toute controverse à propos de l’éducation des filles. Cette opération augmente les possibilités d’avoir un enfant mâle, bien que les résultats ne soient pas garantis à 100%. Certains nous ont dit que cette opération qui nous permet de choisir le sexe de notre enfant était licite, car en fin de compte, c’est Allah, exalté soit-Il, Qui décide du sexe de l’enfant, et Qui décide en principe du succès ou de l’échec de l’opération. Qu’en dites-vous ?
Louange à Allah, et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Nous tenons tout d’abord à vous remercier pour la confiance que vous placez en nous, et nous implorons Allah, exalté soit-Il, de nous rendre digne de cette confiance. Nous espérons que votre bon sens vous guidera vers le bien.
Quant à cette fille éventuelle qui n’a pas encore été créée, il n’est pas pertinent de parler de son port du voile ou de la possibilité de l’obliger à le faire.Vous avez bien fait en admettant que l’Islam a de très beaux côtés. En fait, si vous considérez l’Islam sans fanatisme ni préjugés dus aux informations erronées divulguées par certaines personnes mal intentionnées, vous constaterez qu’il est plein de vertus. Nous vous conseillons de faire la connaissance de l’Islam à travers ses sources authentiques, à savoir le Coran et la sunna. Vous ne devez pas juger l’Islam à travers le comportement de certains Musulmans. Si vous avez des idées erronées sur l’Islam, vous pouvez consulter les responsables des centres islamiques pour connaître la réalité à son sujet.
Par ailleurs, le christianisme auquel vous appartenez a été altéré par beaucoup de conceptions apocryphes. Les évangiles ont des contenus différents, à cause de cette altération. Vous pouvez consulter à ce propos le site du cheikh Ahmed Deedat, qu’Allah lui fasse miséricorde : www.deedate.com.
Quant à la FIV pour avoir un enfant mâle, nous la jugeons illicite, surtout pour une femme qui peut avoir des enfants sans recours à cette opération. Cette opération exige que l’on dévoile les parties intimes de son corps devant des gens qui ne sont pas censés les voir, et cela n’est licite qu’en cas de nécessité.
Et Allah sait mieux.